L’AVEU Il y aura toujours à dire, mais l’annonce officielle de la contamination par le Covid -19 met fin à la surprenante exception c...
L’AVEU
Il y aura toujours à dire, mais l’annonce officielle de la contamination par le Covid -19 met fin à la surprenante exception comorienne. Maintenant que les autorités ne peuvent s’abriter derrière « le zéro cas, comment affronter ensemble la crise sanitaire qui est là ? Toutes les mesures de prévention ont précédé l’officialisation de la maladie.
Il faut continuer à les renforcer. Mais il est impérieux de lancer un dépistage rapide et important pour ne pas dire massif (cela à un coût) afin d’évaluer le niveau de contamination dans le pays et préparer les moyens d’une riposte adaptée à la nouvelle réalité admise. Maintenant que les négationnistes reviennent à la raison, cessons les théories fumeuses du genre ( Hengue ngopvo coronavirus ritsuka rifou) autrement dit c’est le nombre des décès qui serait l’indicateur du niveau de contagion.
Avec toutes les erreurs accumulées depuis mars dans la gestion de cette crise, le scénario d’un cheval de Troie n’est pas à exclure totalement. L’autre défi va être clinique. La capacité de prise en charge médicale des malades. Nul besoin d’une photo pour nous mettre d’accord sur l’état délabré de notre système de santé. Il ne sert à rien aujourd’hui de tirer sur les ambulances. Mais reconnaissons que nous avons trop attendu pour équiper nos établissements hospitaliers à faire face aux traitements que nécessiteront des malades hospitalisés. Ce n’est pas une simple affirmation mais ce que disent les rapports. L’heure de vérité a donc sonné.
Les décideurs doivent cesser de se chuchoter à l’oreille, apprendre à écouter les autres et à corriger le tir pour l’intérêt des comoriens. Seul un climat de confiance rétablira un contrat social abîmé ces derniers semaines et remobilisera les énergies au service de notre santé à tous en cet exceptionnel moment où tous les comoriens riches et pauvres, privilégiés ou pas, sont logés à la même enseigne. Autrement les uns et les autres continueront à s’enfermer dans leur orgueil mal placé et nous continuerons à payer le prix du cynisme politique.
Eddine Mlivoidro
COMMENTAIRES