Je ne fais pas une fixation sur ceux qui s’alarment contre « l’indiscipline » des comoriens au point de souhaiter le confinement général....
Je ne fais pas une fixation sur ceux qui s’alarment contre « l’indiscipline » des comoriens au point de souhaiter le confinement général. Mais je ne comprends leur logique et leurs arguments qui relèvent plus d’une peur quasi hystérique de la maladie que d’une approche réaliste de la situation. Comme je le soutiens dans mes post:
1- un confinement général serait plus problématique sur plusieurs plans et dans les conditions d’habitation des comoriens à moins que ses défenseurs pensent que leurs compatriotes vivent tous dans des villas. A ce sujet certains médecins déconseillent cette mesure à l’état actuel de l’évolution de la pandémie dans notre pays.
2- En contrepartie, le port du masque dans l’espace public doit devenir obligatoire pour réduire la contagion à l’exemple des pays d’Asie qui ont appris à vivre avec ces types de virus. Ceux qui prennent exemple sur l’Italie et la France doivent suivre les débats dans ces pays pour se rendre compte qu’ils ont été victimes d’une mauvaise appréciation de la situation et faute de masques suffisants n’avaient d’autres choix que de confiner précipitamment pour éviter l’hécatombe.
3- Les mêmes ferment les yeux sur l’élan citoyen pour se doter de masques et fournir de quoi se laver les mains. Ils se sont pliés aux autres mesures barrières, certes avec réticence mais ils l’ont fait en prenant sur eux la charge de leur conception du monde. Un élan qui a incontestablement pallié aux insuffisances de l’Etat sur ce plan, il faut le dire
4- il est regrettable que cette dynamique, signe d’une prise de conscience progressive sur le défi du Covid-19, soit brisée par une logique de répression là où il était possible de développer une pédagogie de mobilisation et d’accompagnement de ces actions bénévoles.
Eddine Mlivoidro
COMMENTAIRES