Tôt ce matin, mais vraiment très tôt ce matin, j’ai participé à la réunion de cabinet du Ministère des Etrangères et de la Coopération In...
Tôt ce matin, mais vraiment très tôt ce matin, j’ai participé à la réunion de cabinet du Ministère des Etrangères et de la Coopération Internationale, chargé de la Diaspora, sur invitation de SEM Soeuf Mohamed El Amine, à qui j’exprime ma gratitude pour cette marque d’estime.
Comme tous les matins, le Ministre des Affaires Etrangères était entouré de tous ses collaborateurs pour une réunion tous azimuts sur les sujets d’actualité et les dossiers en cours au Mirex. Cette réunion de cabinet a été présidée par le Directeur de Cabinet du Ministère Mr Mirghane.
Il était question d’abord de l’arrivée imminente d’un bateau militaire indien avec à son bord notamment 4 médecins, 7 infirmiers et 2 chefs de délégation, ainsi que du matériel médical. Comme cela a été annoncé par le Président de la République hier dans son interview sur ortc, cette équipe vient prêter main forte au comité scientifique comorien dans la lutte contre le coronavirus. Cette équipe va donc s’installer à l’hôpital de Samba pour une période minimale de 18 jours.
Puis toujours dans le cadre de la lutte contre le coronavirus plusieurs dossiers ont été traités ce matin, concernant la Corée du Sud, l’USAID, ou encore le Maroc.
Le Ministre des Affaires Etrangères a fait part aussi de son entretien téléphonique hier après-midi avec son homologue malgache pour donner suite à la discussion entre les Présidents Azali et Rajoelina sur le covid-organics.
Pour ma part dans cette réunion, j’ai abordé le sujet des ressortissants comoriens en état de détresse dans plusieurs pays étrangers, après la fermeture de notre espace aérien. En Tanzanie, à Maurice, et à Dubaï, notamment des comoriens sont en attente d’une solution de rapatriement. J’ai informé l’assistance de la décision du Dr Mohammed Hakmi de prendre en charge la soixantaine de comoriens bloqués à Dubaï en attendant leur rapatriement.
Le Ministre m’a fait part de tous les efforts déployés par les autorités comoriennes auprès des autorités émiraties, mauriciennes, tanzaniennes et malgaches entre autres pour faire rapatrier nos ressortissants aussi vite que possible.
Pour ma part j’étais très heureux de participer à cette réunion cabinet. Et je suis sorti de là, rassuré de voir une administration comorienne particulièrement passionnée par ce qu’elle fait. J’ai vu des gens qui travaillent en équipe, avec une délégation de pouvoir, un partage des taches et des comptes rendus systématiques tous les jours.
Merci au Mirex pour cette matinée instructive !
Mohamed Abdou Mbechezi
Mohamed Abdou Mbechezi
COMMENTAIRES