Alors que de nombreux pays Africains jouent la transparence et assument leur bilan lié au covid 19, notre pays n’a pas choisi cette voie....
Alors que de nombreux pays Africains jouent la transparence et assument leur bilan lié au covid 19, notre pays n’a pas choisi cette voie.
Un pays peuplé de près de 700.000 d’habitants, le ministre de l’économie Houmedi Msadié hier soir sur la chaine de l’ORTC continu d’appeler ces concitoyens à rester sur le (ZERO TESTE, ZERO CAS)
Mais son discours à l’emporte-pièce ne convaincre pas la population suite à des suspicions des cas positif du covid-19.
Malgré les évidences « cas suspect du Covid-19 de la femme de Cheikh Mc et le cas d’un Français diagnostiqué positif après son rapatriement d’Anjouan. »
Les personnels de santé continuent de nier qu’aucun cas positif n’est avéré aux Comores et n’apportent aucune conclusions rassurantes à ces personnes suspectées du covid-19. Cette situation Confirme que l’information de la santé est étroitement contrôlée et que nos dirigeants n’accepteront pas les regards extérieurs quand elle est en situation de faiblesse.
Cela montre que nos autorités ont pris conscience de la gravité de la maladie, mais ne veulent pas jouer la carte de la transparence. Les pays voisins démocratiques comme le Madagascar et l’ile Maurice, ont bien mieux réussi que les Grandes Puissance du monde, en utilisant la transparence, la mobilisation des Services publics et les citoyens.
Que j’appelle tous les médecins d’agir au plus vite si nous voulons éviter l’hécatombe.
ANTFI SAID MOGNI
COMMENTAIRES