Pour tenter de freiner la progression de l’épidémie de Covid-19, l’Afrique du Sud ferme ses frontières aux citoyens des pays les plus à r...
Pour tenter de freiner la progression de l’épidémie de Covid-19, l’Afrique du Sud ferme ses frontières aux citoyens des pays les plus à risque. Dont la France. Les écoles vont également fermer leurs portes.
L’Afrique du Sud ferme ses frontières aux citoyens des pays les plus touchés par la pandémie de coronavirus, alors que le nombre de cas sur son territoire a doublé depuis vendredi.
« Nous interdisons les voyages des citoyens des pays les plus à risques tels que l’Italie, l’Iran, la Corée du Sud, l’Espagne, l’Allemagne, les États-Unis, le Royaume-Uni et la Chine à partir du 18 mars », a déclaré le président Cyril Ramaphosa lors d’un discours télévisé à l’issue d’un conseil des ministres extraordinaire.
Il a également annoncé la fermeture des écoles du pays à partir de mercredi prochain pour au moins trois semaines, ainsi que l’interdiction des rassemblements publics de 100 personnes.
Selon les chiffres annoncés par le chef de l’État, 61 contaminations ont été recensées dans le pays, pour l’essentiel sur des patients ayant récemment voyagé à l’étranger.
« Des cas de transmission locale
« Il est inquiétant de constater maintenant des cas de transmission locale », a relevé Cyril Ramaphosa.
Le gouvernement de Pretoria a rapatrié samedi une centaine de ses ressortissants expatriés dans la ville chinoise de Wuhan, le berceau de la pandémie.
Aucun d’entre eux n’a pour l’heure déclaré la maladie, selon les autorités, qui leur ont imposé une quarantaine de trois semaines dans le nord-est du pays.
Avec 7 décès pour près de 300 cas, essentiellement en Égypte et au Maghreb, selon un décompte de l’AFP établi à partir de sources officielles dimanche, l’Afrique est jusqu’à présent nettement moins touchée que le reste de la planète (163 930 cas d’infection dans 141 pays et territoires, au moins 6 420 morts au total).
Mais plusieurs pays d’Afrique subsaharienne ont rapporté leurs premiers cas ces dernières quarante-huit heures.
Ouest-France avec AFP
Ouest-France avec AFP
COMMENTAIRES