CORONAVIRUS : briefing au cabinet de Madame la Ministre Hier après-midi, Madame la ministre de la santé a convié ses proches collabor...
CORONAVIRUS : briefing au cabinet de Madame la Ministre
Hier après-midi, Madame la ministre de la santé a convié ses proches collaborateurs pour une séance de briefing sur la situation actuelle de l'épidémie COVID19. Le SG, le DGS, l'interimaire de son Directeur de cabinet ainsi que le Représentant par intérim de l'OMS aux Comores, tous ont répondu présents.
Une mise à jour des dernières informations mondiales a été présentée notamment au sujet des nouveaux pays dont le virus a été confirmé
En effet, le dernier Rapport de situation (SITREP COVID19) de l'OMS en date du 25 février, annonce que le nombre de pays touchés par l'épidémie en dehors de la Chine a atteint 33. Parmi ces pays il y a : BAHREÏN (8 cas), KOWEÏT (8), ÉMIRATS ARABES UNIS (13), RÉPUBLIQUE D'IRAN (61 cas •• 12 MORTS), OMAN (2), EGYPTE (1), LIBAN (1), IRAQ (1), AFGHANISTAN (1), FRANCE (12 •• 1 MORTS), ITALIE (229 •• 6 MORTS) etc.
En lisant bien cette liste on peut constater que plusieurs pays qui opèrent des liaisons avec les Comores ont confirmés des cas sérieux mis en quarantaine. Comme tous les autres États membres de l'Union africaine et de l'OMS-Afrique, notre pays prend au sérieux le risque de propagation.
C'est ainsi que la Ministre a donné des instructions strictes à ses collaborateurs, de renforcer le dispositif en place dans les frontières du pays pour la surveillance des passagers qui arrivent des zones à risque. La note conjointe signée avec le Ministère des transports il y a quelques semaines va dans ce sens.
À cette date du 25 février, OMS annonce plus de 80 239 cas dans le monde, dont 77 780 uniquement en Chine avec 2 666 morts. 2 459 cas en dehors de la Chine, 33 pays concernés et 34 décès.
Le site d'isolement et de mise en quarantaine est la priorité
Les autorités sanitaires font le nécessaire pour disposer d'un site d'accueil pour les urgences épidémiologiques comme COVID19 ou Ebola. Il y a quelques semaines, un expert comorien volontaire dans la lutte contre Ebola était au pays. Il a fourni des recommandations techniques pour l'aménagement d'un site d'isolement.
Avec l'aide de la COI annoncée lundi, un autre expert de l'organisation régionale est déjà sur place pour s'occuper de la question du même site identifié par les autorités nationales.
À ce jour aucun comorien n'a présenté les signes de l'épidémie. Les ressortissants comoriens qui étaient en quarantaine ont terminé leur période d'incubation pour la plupart.
Activation des Sous Comités : la communication va être renforcée
Pour la gestion de la communication en cette période de préparation et de riposte au CORONAVIRUS, un sous-comité vient d'être activé. Une stratégie de communication a d'ailleurs été élaborée pour accompagner les mesures de préventions établies par le Plan national de préparation et de riposte au COVID19. Les autres sous-comités travaillent déjà.
Plusieurs recommandations ont été formulées par l'OMS afin d'accompagner le Ministère dans cette période de prévention et de préparation notamment la coordination des partenaires. Quant à la Ministre de la santé, elle continue à sensibiliser toutes les parties prenantes pour faire barrage à cette épidémie car les efforts exigent un dynamique multisectoriel.
Attaché de presse
Ministère de la santé
Ministère de la santé
COMMENTAIRES