Un patient est placé sous une couverture imperméable dans le cadre de la lutte contre le coronavirus (ici au Japon). TAKEHITO KOBAYASHI /...
Un patient est placé sous une couverture imperméable dans le cadre de la lutte contre le coronavirus (ici au Japon). TAKEHITO KOBAYASHI / YOMIURI / THE YOMIURI SHIMBUN / AFP |
C’est un nouveau cap symbolique dans l’épidémie de pneumonie aiguë qui touche principalement la Chine depuis décembre. Le nombre des décès confirmés dus au coronavirus y est passé à 361 morts, soit davantage que pour l’épidémie de SRAS en 2002-2003 (349 en Chine continentale). Lundi 3 février, les autorités de la province du Hubei, épicentre de la contagion, ont en effet rapporté 56 nouveaux décès.
Dans son point quotidien, la Commission provinciale de la santé a aussi fait état de 2 103 nouveaux cas confirmés d’infection dans le Hubei. Ces cas supplémentaires portent à près de 17 300 le nombre total des infections confirmées dans l’ensemble de la Chine, selon les chiffres officiels.
Grève dans les hôpitaux à Hongkong
Des centaines d’employés des hôpitaux publics de Hongkong ont observé un arrêt de travail lundi pour réclamer la fermeture de la frontière avec la Chine continentale afin de réduire le risque de propagation du nouveau coronavirus. Quinze cas de contamination par cette épidémie de pneumonie virale étaient confirmés lundi sur le territoire dont beaucoup provenant de Chine.
Ce mouvement, suivi par du personnel médical non indispensable, survient alors que le gouvernement hongkongais, fidèle à Pékin, s’est refusé à fermer complètement sa frontière avec la Chine continentale. Les autorités estiment qu’une telle mesure serait discriminatoire, préjudiciable pour l’économie et contraire aux recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
A leur réouverture, après un long week-end de congé lié au Nouvel An chinois, les Bourses du pays ont dévissé de près de 9 %, premier indicateur que l’apparition du virus pourrait aussi avoir de fortes conséquences économiques. Dans les premiers échanges, l’indice composite de la Bourse de Shanghaï plongeait de 8,73 % à 2 716,70 points, et la Bourse de Shenzhen, deuxième place de Chine continentale, perdait 8,99 % à 1 598,80 points. A l’inverse, à la Bourse de Hongkong, l’indice Hang Seng résistait (+ 0,17 % à 26 356,22 points).
L’épidémie a pris à présent les proportions d’une urgence sanitaire mondiale avec des cas signalés dans plus de vingt pays.
Trois nouveaux cas aux Etats-Unis
Dimanche, après le premier décès hors de Chine – aux Philippines, les Etats-Unis ont confirmé trois nouveaux cas de contamination au 2019-nCoV. Le virus a été détecté à Santa Clara, dans la baie de San Francisco, chez une patiente de retour de la province du Hubei, ont annoncé les autorités sanitaires de Californie. La patiente a été placée à l’isolement. Toujours en Californie, un couple âgé de 57 ans – dont le mari revenait de Chine – a été testé positif dans le comté de San Benito
Les autorités sanitaires californiennes ont été informées dimanche matin de ce nouveau cas par le Centre américain pour la prévention et le contrôle des maladies. La Maison Blanche a décrété l’état d’urgence sanitaire sur le territoire américain, et l’entrée est désormais interdite aux ressortissants étrangers s’étant récemment rendus en Chine.
Les pays du G7 vont se concerter pour apporter une réponse « uniforme » face à la pandémie, a annoncé dimanche le ministre de la santé allemand. « Nous sommes convenus qu’il doit y avoir une conférence téléphonique des ministres de la santé du G7 », a expliqué Jens Spahn.
Le virus serait apparu en décembre sur un marché de Wuhan, qui vendait des animaux sauvages. L’épidémie s’est ensuite répandue au-delà du Hubei lorsque des citoyens chinois ont voyagé à travers le pays et dans le reste du monde, notamment à l’occasion des traditionnelles festivités du Nouvel An chinois.
305 morts du coronavirus au 02 février 2020
Ce tableau présente les cas d'infections confirmées et les cas mortels de coronavirus dans le monde. Dernière mise à jour le 02/02/2020 à 20 h 58.
Le Monde avec AFP
COMMENTAIRES