𝐋𝐞 𝐏𝐫𝐞́𝐬𝐢𝐝𝐞𝐧𝐭 𝐯𝐢𝐬𝐢𝐭𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐞𝐱𝐩𝐥𝐨𝐢𝐭𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐚𝐠𝐫𝐢𝐜𝐨𝐥𝐞𝐬 𝐚̀ 𝐌𝐨𝐡𝐞𝐥𝐢 Arrivé à Moheli lundi 3 f...
𝐋𝐞 𝐏𝐫𝐞́𝐬𝐢𝐝𝐞𝐧𝐭 𝐯𝐢𝐬𝐢𝐭𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐞𝐱𝐩𝐥𝐨𝐢𝐭𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐚𝐠𝐫𝐢𝐜𝐨𝐥𝐞𝐬 𝐚̀ 𝐌𝐨𝐡𝐞𝐥𝐢
Arrivé à Moheli lundi 3 février dans la matinée, le Président de la République est parti à la rencontre du monde agricole de l'île de Djoumbe Fatima, le grenier de l'archipel.
A Santsani, le Chef de l'État est parti à la rencontre de Nabouhane Ahamada, ancien professeur d'histoire-géographie qui a quitté son poste à l'éducation nationale pour le monde de l'entreprise. Sa prise de risque entrepreneuriale est une réussite.
Aujourd'hui, son exploitation s'étend sur 2 hectares, où il élève plus d'une vingtaine de bovins, dont des vaches laitières, et une vingtaine de chèvres.
À Fomboni, le Président Azali a visité une des plus grandes exploitations avicoles du pays qui produit 3500 poussins tous les 21 jours. Dirigé par la Direction de la production régionale de Moheli, cet incubateur dispose également de serres où sont produits des plants de bananiers.
Ces plants ont la particularité de pousser à n'importe quelle saison, dans tous les environnements et de donner des bananes de meilleure qualité (poids, taille, nombre...).
Aujourd'hui l'exploitation de Fomboni fournit l'ensemble des îles en volailles, oeufs et plants de bananiers. "Moheli est le grenier de l'archipel. Soutenir les exploitants agricoles et l'activité agricole est une nécessité", à déclaré le Président. ©Beit salam
COMMENTAIRES