Quelles sont les forces et les faiblesses du mouvement DAWULA YA HAKI ?

Quelles sont les forces et les faiblesses du mouvement DAWULA YA HAKI ? Mes chers amis et patriotes  Nous avons très longtemps t...

Quelles sont les forces et les faiblesses du mouvement DAWULA YA HAKI ?

Mes chers amis et patriotes 

Nous avons très longtemps travaillé sur les moyens de mener cette lutte contre toutes les formes d’oppression sans avoir à verser une goutte de sang. Cette approche est justifiée par le fait que le mouvement populaire DAWULA YA HAKI? peut-être sans le savoir, puise ses référents dans les conceptions de la non-violence. En effet, le plaidoyer pour la non-violence constitue l’un des traits les plus saillants du mouvement. Révolution du sourire , Révolution du velours , sont quelques-uns des qualificatifs qui ont été utilisés pour caractériser la protestation qui agite les Comores , depuis le 24 Mars dernier. 

Ces dénominations ne sont pas sans rappeler celles qui ont été employées sous d’autres cieux dans les révolutions dites de « couleur » dont presque toutes ont triomphé par leur caractère résolument pacifique. Si l’on retient la non-violence comme fil conducteur de ce mouvement, alors il faut le mettre en rapport avec la littérature politique (sur la non-violence) qui a été élaborée ces dernières années. Il est donc important d’interroger cette littérature pour en tirer les éléments pertinents par rapport aux problèmes et impasses dans lesquels se débat les Comores d’aujourd’hui.

Comment mener une lutte pacifique ?

Nous ne sommes pas habitués à faire entendre raison aux forces de l’ordre rien qu’en leur offrant des fleurs. Notre pensée est habitée par la vision traditionnelle de la révolution où la violence a été longtemps associée au rétablissement du bien et de la justice. Nous connaissons dans le détail le scénario révolutionnaire : le tyran doit être abattu par des coups de fusil. Il suffit pour cela d’une troupe de quelques individus, un chef charismatique, une organisation, une idéologie ou une religion. Ce que nous connaissons le moins est la méthode à suivre pour provoquer d’une manière non-violente le changement souhaité. Comment doit-on s’y prendre pour mener une lutte complètement pacifique ? Faut-il des leaders et une organisation ? 

Ces questionnements légitimes ont été soulevés par nombre de citoyens. Sans avoir la prétention d’avoir réponse à tout, je préposerai, ici, quelques idées et pistes de réflexion en faveur du changement, lesquelles idées sont bien sûr susceptibles d’être approfondies ou critiquées. Aussi, vais-je tenter de voir jusqu’à quel degré le mouvement citoyen comorien s’est approprié la philosophie qui sous-tend l’approche non-violente de la résolution des conflits. Cela va nous permettre de relever ses points forts, ses insuffisances et limites afin d’y remédier à l’avenir.

La non-coopération avec le nouveau pouvoir 

L’attitude adoptée par la rue comorienne face au nouveau pouvoir incarné par colonel AZALI , est un des indices qui permet de classer le mouvement DAWULA YA HAKI parmi ceux qui se réclament de méthodes non-violentes . Le peuple comorien a agi envers AZALI comme un putschiste. De rejeter la légitimité du pouvoir en refusant la coopération politique . Ainsi, est-il conseillé de boycotter les élections tout en s’attaquant aux sources du pouvoir. 

Les systèmes autoritaires ont besoin de l’appui des gens qu’ils administrent. On a tendance à oublier, en effet que les dictatures militaires sont tributaires du soutien de la société qu’elles gouvernent. il revient à la population de provoquer la désaffection parmi les soutiens du pouvoir en place. C’est ce qui s’est justement produit. Sur ce plan-plan le mouvement a fait preuve d’une remarquable maturité politique. 

La structuration du mouvement est nécessaire 

L’absence d’une ou de plusieurs organisations devant piloter le mouvement populaire constitue un sérieux handicap et risque de compromettre la dynamique citoyenne. Un mouvement qui vise à renverser d’une manière non-violente une dictature militaire pour la remplacer par un système démocratique “requiert stratégie, planifications l’action non-violente tire aussi son succès d’une parfaite organisation stratégique . L’organisation que le mouvement est appelé à créer aura une mission d’orientation sur des objectifs prioritaires. La stratégie devrait prévoir les résultats des activités menées, programmer les actions futures, procéder au choix de l’utilisation des groupes sur telle ou telle activité. 

En outre, le défit auquel le mouvement populaire doit faire face dans les prochains jours est de ne pas basculer dans la violence en cas de répression. Quel comportement adopter en cas de brutalités policières et d’arrestations généralisées ? Ces questions devraient normalement être débattues avant la survenue de ces problèmes. Si, ce genre de situation arrive , on réplique en envoyant plusieurs dizaines de personnes et des familles entières devant les commissariats. Tous les policiers qui s’y trouveront se verront qu’on les offre des fleurs. Cette action aura pour effet de culpabiliser les forces de l’ordre et les a poussées à ne pas obéir aveuglément aux autorités politiques.

La contribution des compétences à la réussite du mouvement est requise

L’une des exigences pour que le mouvement puisse réussir sa lutte non-violente, est qu’il mette à contribution toutes les compétences. Il est important de prendre conseil auprès des historiens, politologues, psychologues sociaux, hommes politiques expérimentés, spécialistes en stratégie. Il va sans dire que toute lutte ne va pas sans planification et réflexion. 

MHOUMADI Hamidou

COMMENTAIRES

Nom

A la Une,309,Abdillah Saandi Kemba,90,Abdou Ada Musbahou,87,Abdou Elwahab Msa Bacar,51,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,72,Abdourahamane Cheikh Ali,22,Aboubacar Ben SAID SALIM,40,Actualité Sportive,1725,Adinani Toahert Ahamada,29,Afrique,1469,AHMED Bourhane,239,Akram Said Mohamed,66,Ali Mmadi,186,Ali Moindjié,65,Anli Yachourtu,75,Assaf Mohamed Sahali,31,Ben Ali Combo,411,Biographie,1,Chacha Mohamed,43,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,955,Comores Développement,88,ComoresDroit,424,COMORESplus,41,Comoropreneuriat,11,Cookies,1,Culture et Société,7027,Daoud Halifa,188,Darchari MIKIDACHE,195,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dini NASSUR,119,Djounaid Djoubeir,85,Economie et Finance,1365,Élections 2016,370,Élections 2019,159,Elections 2020,33,Est africain - Océan Indien,3046,EVENEMENTS,52,Farid Mnebhi,340,France,1500,Hamadi Abdou,441,High Tech,808,Ibrahim Abdou Said,1,Idriss Mohamed Chanfi,332,IMAM Abdillah,18,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,142,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,103,Mayotte,2320,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,456,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,104,Mohamed Inoussa,34,Mohamed Soighir,28,Monde,1573,Moudjahidi Abdoulbastoi,31,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,501,Nassuf Ahmed Abdou,23,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,163,Omar Ibn Abdillah,16,Pages,8,Paul-Charles DELAPEYRE,27,People,421,PERSONNALITÉS COMORIENNES,139,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,5172,Publication Article,1,Rafik Adili,43,SAID HALIFA,22,Said HILALI,62,Said Yassine S.A,151,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,133,Santé et bien-être,803,SOILIHI Ahamada Mlatamou,46,Toufé Maecha,444,Toyb Ahmed,239,Transport Aérien,1027,Tribune libre,4073,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,68,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: Quelles sont les forces et les faiblesses du mouvement DAWULA YA HAKI ?
Quelles sont les forces et les faiblesses du mouvement DAWULA YA HAKI ?
https://1.bp.blogspot.com/-WYUSggYx28E/Xhg7KWxu3AI/AAAAAAAACnM/Z5hlvjEjQSo3vd7E7_70skj-9PVgWnBOQCLcBGAsYHQ/s320/03F081B8-DF83-44A6-8490-44DEBFE0572E.jpeg
https://1.bp.blogspot.com/-WYUSggYx28E/Xhg7KWxu3AI/AAAAAAAACnM/Z5hlvjEjQSo3vd7E7_70skj-9PVgWnBOQCLcBGAsYHQ/s72-c/03F081B8-DF83-44A6-8490-44DEBFE0572E.jpeg
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2020/01/quelles-sont-les-forces-et-les.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2020/01/quelles-sont-les-forces-et-les.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières