Appelons un chat un chat? Que connaît Salim Saandi de Boko Haram ? Ce n'est plus une polémique ni un sujet que l'on devra...
Appelons un chat un chat?
Que connaît Salim Saandi de Boko Haram ?
Ce n'est plus une polémique ni un sujet que l'on devrait s'attarder. Mais l'interview de Saandi à ORTC soulève encore des questions sur ce profil. Celui qui veut donner la réplique au régime actuel.
Alors, soit il ne connaît rien de cette organisation criminelle qui au nom de leur idéologie, ont tué des dizaines de milliers de personnes, violé et torturé des femmes et des enfants. Ce qui m'étonnerait.
Mais faire un parallèle entre les jeunes qui réclament l'état de droit et ce groupe de tordus criminels, c'est faire preuve d'une grande ignorance.
Ce Salim ne serait-il pas un grand criminel nourri dans le grand banditisme, avide de sang et d'argent ? Autrement il ne s'autoriserait pas un tel parallèle.
Les jeunes Mpaka Daula ya Haki n'ont fait aucune victime dans notre pays. Et ils n'en feront pas. Même s'ils sont parfois maladroits, ils sont légitimes dans ce combat et ils sont les seules voix des victimes qui bousculent un peu le régime. Puisque les "opposants politiques, apeurés, préférent moisir avec l'argent qu'ils nous ont piqué. Qu'ils moisissent !
Donc à travers ses éléments de langage et la posture recherchée, cet homme est très dangereux. Pas seulement pour l'opposition qu'il traite de rebelle mais aussi pour le régime.
Veut-il entraîner le régime à plus de violence et plonger le pays dans une dictature beaucoup plus sanguinaire ?
Oui, Salim Saandi sait très bien comme nous tous que s'il existait une organisation aux Comores que l'on pourrait s'aventurer et la qualifier de Boko Haram, ce serait les dirigeants. Et pas seulement ce régime d'ailleurs.
Parce qu'aux Comores, seul le régime est armé. Seul le régime terrorise, les fonctionnaires, le peuple et les opposants. Seul le régime pille et dévalise les caisses de l'état. Et seul ce régime lui a volé 2 fois des élections. Ce que Salim n'a pas hésité à dénoncer.
Il n'a pas baissé son froc pour se faire entuber juste comme ça. Il veut une place officielle pour pouvoir mener je ne sais quelle activité obscure. Même être chef de l'opposition lui ouvrirait des portes.
Retournez sur ses pas et rendez vous compte.
Sur ce coup-là, Azali, un fin rusé et qui peut renifler apparemment jusqu'à des années lumière, l'intention de ses ennemis, pour pouvoir les choisir soi-même, a-t-il déjà senti de quoi ce garçon est capable ?
En tout cas, Il (Azali ou Djaza) ne lui a pas attribué aucun siège de député. Ce qui complique un peu sa légitimité supposée à être chef de l'oppostion.
Le maître tient encore encore la laisse. Va-t-il lui lancer encore un os ou pas ? Et si il lui lance, va-t-il le lui ramener toujours avec le sourire ou pas ?
Wait and see.
Said Mouhammad Ydyidy
COMMENTAIRES