A Moroni Terminal, le chargé de communication a tenu une conférence de presse ce lundi 27 janvier. Il réagissait aux accusations de la di...
A Moroni Terminal, le chargé de communication a tenu une conférence de presse ce lundi 27 janvier. Il réagissait aux accusations de la directrice de l'Autorité Portuaire des Comores (APC). A l'ORTC, celle ci a accusé Moroni Terminal d'être la cause des problèmes du port de Moroni.
M. Ali Mohamed Soilih dit Docteur Mass, a tenu à préciser le rôle de Moroni Terminal, qui est de charger et décharger les bateaux et assurer la manutention. Il a montré des photos de l'état du port lorsque que le groupe Bolloré, société propriétaire de Moroni Terminal a gagné le marché en 2011. Neuf ans plus tard, le docteur Mass parle d'un bilan positif et cite la rénovation du terre plein, qui n'était qu'un amas de gravats, aujourd'hui rénové avec des dalles de béton. Il a aussi présenté des graphiques du nombre de conteneurs déchargés en 2019 en évolution constante. Seul le mois de décembre a connu un tassement.
Il attribue le désordre qui règne au port de Moroni à la mauvaise gestion de Madame Toilabiya, directrice de l'APC. Il appelle celle-ci à s'expliquer, sur la gestion des 4 magasins sous la responsabilité de l'Autorité Portuaire depuis le départ de la société Golf Com.
Selon lui, après le départ de Golf Com, l'État avait réquisitionné tout le matériel nécessaire à la manutention portuaire, au profit de l'APC. Il a conclu en demandant à la directrice de l'Autorité Portuaire de commencer à balayer devant sa porte, avant de regarder chez le voisin.
Badraoui Ahmed Said ©Hayba fm
COMMENTAIRES