Communiqué Le Front Uni pour la défense d’Anjouan (FUDA) a accueilli avec une très grande satisfaction la mise en place d’une nouvel...
Communiqué
Le Front Uni pour la défense d’Anjouan (FUDA) a accueilli avec une très grande satisfaction la mise en place d’une nouvelle structure dénommée « Ndzuani en Marche (ou NEM en abrégé) » qui s’engage dans le même combat que notre mouvement.
NEM s'est affirmée comme une force d’opposition composée d'importantes personnalités politiques de l’île. Ce nouveau mouvement s’inscrit dans la ligne des patriotes qui combattent la dictature d'Azali et plaide pour le rétablissement de l'Etat de droit dans le respect du cycle de la présidence tournante instituée par l'Accord de Fomboni et la Constitution du 23 décembre 2001.
Le Fuda félicite chaleureusement ses initiateurs et les encourage ainsi à ne ménager aucun effort pour la défense de l’Etat de droit et de l’équité entre les îles qui composent notre cher pays, l'Union des Comores.
Cette nouvelle dynamique, née le mercredi 23 octobre dernier, vient renforcer la détermination, qui est la nôtre, de défendre sans relâche les aspirations légitimes du Peuple comorien et des Anjouanais en particulier, qui souhaitent vivre dans un pays indivisible où règnent la justice, la paix et la solidarité.
D’ores et déjà des contacts informels ont été noués entre des représentants de nos deux mouvements en attendant une discussion plus poussée entre les responsables du FUDA et ceux du NEM afin de formaliser notre accord à travailler main dans la min pour la réussite de nos objectifs communs.
Nous espérons que la mutualisation des forces du FUDA et du NEM ainsi que celle des autres mouvements en lutte contre la dictature aux Comores va s’amplifier pour venir à bout de la dictature qui menace sérieusement la paix sociale et l'unité de notre pays.
A l'instar de tous les mouvements de résistance, nos deux structures sont résolues à défendre énergiquement le droit constitutionnel de la présidence tournante de 2021 pour Ndzuani et 2026 pour Mwali.
Paris, le 27 octobre 2019
COMMENTAIRES