En présence de l’ambassadrice de France à Moroni, le ministre de l’économie, des investissements et de l’énergie, Houmed Msaidié a effect...
En présence de l’ambassadrice de France à Moroni, le ministre de l’économie, des investissements et de l’énergie, Houmed Msaidié a effectué le premier essai ce matin à la place de l’indépendance du premier véhicule 100% électrique en Union des Comores.
Il s’agit d’une Renault Zoé de fabrication française importée par la société InnoVent qui installe la centrale solaire de 3Mw à Foumbouni. Cette voiture d’une autonomie de 300km est capable de faire deux fois le tour de Ngazidja une fois pleinement rechargée notamment par l’énergie verte.
Il faut compter 20h pour la recharger avec une prise de courant domestique ou 8h à l’aide d’une borne spécifique. Outre le fait d’en finir avec les moteurs thermiques qui provoquent souvent des entretiens, les vidanges ou autres files d’attente devant les stations, ce véhicule a le mérite de ne pas émettre de gaz polluants.
©Ministère de l’économie, des investissements et de l’énergie
©Ministère de l’économie, des investissements et de l’énergie
COMMENTAIRES