Photo d'archives CONTRIBUTION DU CONSEIL NATIONAL DE TRANSITION (C.N.T) POUR UN CONGRES INCLUSIF ET POUR UNE TRANSITION DEMOCRATIQU...
Photo d'archives |
CONTRIBUTION DU CONSEIL NATIONAL DE TRANSITION (C.N.T) POUR UN CONGRES INCLUSIF ET POUR UNE TRANSITION DEMOCRATIQUE AUX COMORES
Depuis sa création en mars dernier à la suite du hold-up électoral commis par le colonel AZALI Assoumanni, le CNT, composé initialement par tous les candidats aux dernières élections, opposés à Azali, s'est ouvert aux partis et personnalités politiques et civiles car ses membres estiment que le combat contre la dictature doit être mené dans un esprit et un cadre inclusif qui rassemblent toutes les forces vives de la nation.
En effet, après 6 mois de combats, de résistance et de rejet contre la dictature, il est important que le bilan de cette lutte soit inclusif et les actions à mener à l’avenir contre ce régime dictatorial et répressif intègrent tout le monde sans le moindre esprit partisan.
Nous invitons les parties prenantes à faire preuve de modération, à promouvoir et privilégier l’esprit de rassemblement. Cet ainsi que toutes les composantes de la diaspora comorienne sérieusement impliquées et engagées dans cette lutte doivent avoir la possibilité d’apporter leurs contributions dans le congrès pour une transition démocratique aux Comores.
C’est pourquoi le CNT estime que le congrès du 05 octobre est une étape importante pour ouvrir les discussions sur la charte de transition et réfléchir à l’organisation adéquate devant mener le combat avec plus d’efficacité.
Ainsi, Le report des conclusions issues des débats qui commencent le 5 octobre à Lyon est une nécessité absolue s’il permettra de garantir l’unité, la cohésion et le succès des mobilisations de la diaspora comorienne contre la dictature.
Le rassemblement de Lyon du 5 octobre était important pour préparer le prochain rendez-vous auquel le CNT appelle de ses vœux afin d’entériner les conclusions inclusives et susceptibles d'aider au départ du régime de manière populaire, démocratique et respectueux du pacte républicain. C’est dans cet esprit que le CNT pourrait s'engager et apporter sa contribution pour une transition apaisée et démocratique.
Le CNT souhaite aux congressistes des travaux de qualité, des discussions apaisées et des résultats à la hauteur de l’enjeu et des attentes des comoriens.
Fait à Moroni le 05 octobre 2019
Le Président du CNT Mouigni Baraka Said Soilihi
PO : Dr Achmet Said Mohamed
COMMENTAIRES