AB AVIATION OU LA RUSE DE TROMPER SES PASSAGERS Depuis le 23 octobre dernier, les bagages des passagers en provenance de Moroni et à ...
Depuis le 23 octobre dernier, les bagages des passagers en provenance de Moroni et à destination de Dzaoudzi, sont bloqués à l'aéroport d'Anjouan. Comment fonctionne le piège? Vous embarquez à Moroni où vous êtes fouillés et palpés avant de monter à bord de l'avion; ce qui est normal. Vous arrivez à Anjouan pour une escale de quelques minutes, on vous demande de descendre de l'avion, de repasser par une autre portique de sécurité avant de remonter dans l'avion.
Dans ce laps de temps, AB Aviation profite pour descendre votre bagage sur le tarmac. Quand vous remontez dans l'avion, on vous demande de reconnaître votre bagage. Cela est absurde car vous ne changez pas d'avion ni de destination. Ce sont plutôt les passagers partant d'Anjouan qui devraient tout simplement vous rejoindre dans l'avion.
Eh ben non, c'est en ce moment là, une fois que vous êtes monté dans l'avion et que les portes soient fermées, que vous voyez, à travers les hublots, vos bagages prendre la direction de l'aérogare et non pas de la soute de l'avion. Et là vous comprenez la ruse. D'ailleurs, c'est surprenant car en général dans le transport aérien, on charge d'abord les bagages avant de faire monter les passagers.
AB AVIATION, qui se veut une compagnie aérienne au service des passagers de l'archipel des Comores, est en vérité une compagnie qui profite du vide laissé par les autorités locales en matière de politique de transport aérien, pour abuser de passagers pris en otage par un système.
Le plus grave c'est que cette situation n'est pas près de changer car si on veut se tourner vers le transport maritime, on comprend très vite qu'il existe une forme d'entente illicite entre transporteurs aériens et maritimes. Il suffit de constater qu'il n'y a pas (ou rarement) de départ de bateau vers Moroni les jours de début des vacances. Ou vous partez avant ou après le début.
Pour revenir sur cette ruse des bagages, AB AVIATION devrait dédommager les passagers sont privés de leurs bagages depuis plus de 72 heures. Or, la compagnie chercherait à faire valoir un aléas climatique. Mais quel est cet aléas qui ne permet pas de transporter les bagages mais permet de transporter les passagers sans bagages?
Par Mohamed Chanfi
COMMENTAIRES