Communiqué de presse N°19-022/Min/Eco Une délégation d’Abu Dhabi est arrivée dans l’optique de la mise en service de la nouvelle cent...
Communiqué de presse N°19-022/Min/Eco
Une délégation d’Abu Dhabi est arrivée dans l’optique de la mise en service de la nouvelle centrale d’Itsambouni
Fournir de l’électricité sans discontinuité à l’ensemble de la population est devenue La priorité des priorités pour le gouvernement et le ministre de l’économie, des investissements, de l’énergie, chargé de l’intégration économique, du tourisme et de l’artisanat, porte-parole du gouvernement, Houmed Msaidié. Tous les efforts sont actuellement engagés et c’est dans ce contexte que le ministre de l’énergie s’était rendu le mois dernier à Abu Dhabi pour accélérer la mise en service de la nouvelle centrale d’Itsambouni.
Annoncée il y a dix jours par le ministre des investissements, une délégation émiratie est arrivée aux Comores pour principalement visiter la centrale d’Itsambouni et celle de Trenani afin d’accélérer le processus de leur mise en service. Avant de visiter les installations, le ministre de l’économie a reçu cette délégation et il était question de demander la mise en marche des groupes qui sont déjà sur le site afin d’accompagner la production de la Sonelec et ainsi faire face aux difficultés actuelles liées à la fourniture irrégulière de l’électricité.
En effet, constatant que le chantier de la construction du site n’est pas encore totalement achevé bien que très avancé et que des accessoires ne sont pas encore arrivés dans le pays bien qu’attendus incessamment, le ministre de l’énergie, au regard de l’urgence actuelle, a avancé l’hypothèse de synchroniser les groupes d’Abu Dhabi à ceux de la Sonelec d’autant plus qu’ils viennent tous du même constructeur à savoir Caterpillar.
La délégation du Fonds Abu Dhabi a expliqué que le décideur politique arrive aux Comores ce mercredi et des discussions auront lieu pour démarrer les moteurs afin d’aider la Sonelec à faire face à la demande actuelle.
Concernant la mise en marche de la nouvelle centrale, la délégation émiratie affirme que les derniers accessoires seront réceptionnés ce 4 septembre et que la production devrait commencer un mois après le 15 septembre. Rappelons qu’actuellement, Ndzuaniest la plus touchée par les délestages et qu’elle a besoin d’une production de 8 mégawatts contre 14 à Ngazidja et 3 à Mwali.
Département communication
Contacts : 333 06 18/ 437 05 05
COMMENTAIRES