L'affaire fait grand bruit dans le Mbadjini et même dans toute la Grande Comore. Dans cette video, le Professeur Ahmed Ali Mzimba acc...
L'affaire fait grand bruit dans le Mbadjini et même dans toute la Grande Comore. Dans cette video, le Professeur Ahmed Ali Mzimba accuse son demi frère, Me Ibrahim Ali Mzimba, Bâtonnier du Barreau de Moroni, de faire la loi dans la ville de Dembeni et d'avoir ordonné à ses fidèles de refuser l'enterrement de sa sœur Echata Ali Mzimba, demi soeur d'Ibrahim.
Comme on le voit dans la video, la tombe était prête à accueillir la défunte. Une foule nombreuse de plusieurs régions de Ngazidja s'apprêtait à accompagner le corps.
Nous avons attendu de pouvoir interroger Me Mzimba sur les accusations portées contre lui par son demi-frère et son neveu (voir la deuxième partie de la vidéo).
Me Mzimba déclare ne pas être propriétaire du terrain et n'y être pour rien dans la décision prise par des habitants de Dembeni. Selon lui son père, un grand notable de Ngazidja, a divisé ce terrain de dizaines d'hectares en 3 parties. Une partie a été donnée à sa demi soeur, défunte originaire de Ikoni, une deuxième partie a été vendue, et la partie où on a creusé la tombe a été donnée aux deux fils de leur père, qui contrairement à Ahmed Ali Mzimba et lui, n'ont pas eu de formation. L'un est cultivateur et l'autre chauffeur de taxi. Lui Me Mzimba n'a jamais revendiqué d'héritage des terrains de son père qui a tout fait pour lui donner une bonne éducation. Ce serait Ahmed Ali Mzimba qui vend des terrains familiaux et a voulu s'accaparer de cette grande parcelle qui revient aux deux frères pauvres.
La majorité des affrontements familiaux et entre villages, parfois violents, naît de conflits fonciers. Malgré plusieurs initiatives gouvernementales pour produire des lois et des pratiques transparentes, l'état et les structures communautaires et religieuses peinent à s'entendre pour que les citoyens s'approprient les bonnes pratiques. Nous risquons dans quelques années de nous jeter des cercueils à la figure et creuser plusieurs tombes pour un défunt. ©Hayba fm
COMMENTAIRES