Rencontre ente le président Azali Assoumani et le Premier ministre Japonais Chinzo Abe Le Président de la République Azali Assoumani ...
Le Président de la République Azali Assoumani a rencontré ce matin SEM le Premier Ministre japonais, Chinzo Abe, pour des entretiens dans le cadre bilatéral entre les Comores et le Japon. Les échanges entre les deux dirigeants ont porté sur les voies et moyens de renforcer les liens d'amitié et d'intensifier la coopération entre les deux pays.
Le Premier Ministre japonais a exprimé son souhait de voir les relations bilatérales s'approfondir davantage, notamment par la solidarité au sein des instances internationales. Il a ainsi annoncé la mise à disposition de l'Union des Comores d'une enveloppe destiné à la sécurité et les équipements maritimes, la sécurité alimentaire et le développement de l'agriculture, de la pêche et des capacités de réponse face aux catastrophes.
Il a félicité le Président comorien pour la paix et la stabilité retrouvées aux Comores. SEM ABE s'est réjoui également de l'approche commune des deux pays pour un Océan Indien, de paix, libre et ouvert. Il a enfin encouragé le Président et le gouvernement comoriens dans leurs efforts déployés dans le domaine des infrastructures et dans les réformes engagés pour la croissance dans le pays.
Pour sa part le Président AZALI, a félicité le Premier Ministre japonais, pour la tenue et le bon déroulement de la TICAD 7. Il a salué l'action du Japon sur la scène internationale, en faveur de la paix, de la sécurité, du développement et face aux changements climatiques.
Il s'est félicité de la qualité des relations qui unissent les Comores au Japon et a exprimé la reconnaissance du peuple et du Gouvernement comoriens, pour la contribution du Japon au développement socio-économique des Comores, depuis 1997 en particulier, notamment la construction de la station terrienne de Moroni, l'école de pêche, la Maison de l'emploi, de nombreux hôtels de ville et du laboratoire agricole.
Il a enfin invité le Japon à participer à la prochaine Conférence des bailleurs de fonds à Paris, en faveur du développement en Union des Comores et de l'émergence du pays, une demande acceptée par le Premier Ministre japonais. Les deux interlocuteurs ont convenu de continuer le dialogue fructueux ainsi entamé.
©Beit salam
COMMENTAIRES