Faisant suite à une vidéo live publiée sur le site Habari Za Comores le mardi 11 juin dernier, par un petit jeune de Foumbouni (dont je ...
Faisant suite à une vidéo live publiée sur le site Habari Za Comores le mardi 11 juin dernier, par un petit jeune de Foumbouni (dont je ne connais le nom), je me permets par ce présent article, d’apporter un démenti le plus formel possible à l’ensemble de ses allégations calomnieuses à l’égard de l’ancien ministre de Finance, Monsieur Ali BOINA MZE.
Les propos de ce petit jeune de Foumbouni sont absolument dénués de tout fondement et de nature à porter gravement atteinte à la réputation de l’ancien ministre. Il est devenu une habitude regrettable et de mauvais goût de certains jeunes de Foumbouni de continuer à salir gratuitement les grands intellectuels de la région de Badjini.
C’est pourquoi je condamne avec la plus grande fermeté leur démarche et les propos véhiculés par ce jeune impertinent. Ce qui est surtout lamentable, c’est sa manière de tutoyer un ancien ministre, qui a l’âge de son père. Cela prouve qu’il est très insolent, mal élevé et sans savoir-vivre.
A cause de son manque de professionnalisme et de son incompétence juridique, ce jeune menteur et manipulateur souhaite instrumentaliser cette affaire à des fins politiques.
Stop aux fake news et aux bobards ! ! !
Sache que ton live n’est pas du tout une preuve de courage mais d’une profonde stupidité. D’ailleurs, on sait tous que tu as été manipulé par certains politiciens de Foumbouni, proches du pouvoir qui pensent que l’ancien ministre serait nommé dans le prochain gouvernement.
Sans détours, la localité de Malé a fait une grande preuve de solidarité pour participer aux recherches des présumés coupables et même de faciliter leur arrestation. La communauté de Malé est ou a été loyale et correcte en envoyant les auteurs et complices aux mains de la justice. Maintenant, c’est à la justice de faire son travail, en toute indépendance, sans ingérence aucune.
Il est inutile de préciser que les propositions faites à la communauté de Malé consistant de former une délégation pour rencontrer le président AZALI et son ministre de l’intérieur afin que les coupables soient condamnés à mort ne relèvent que de l’immoralité. Raison pour laquelle, je mets en garde contre la tentation de penser que tout est possible.
Récemment, un jeune de Gnambeni a été assassiné à Foumbouni et aucune solidarité n’a été exprimée à l’égard de la ville de Gnambeni. Le meurtrier, originaire de Foumbouni, MSA Lefou, avait pris la fuite pour Madagascar. Quant à Malé, on n’a même pas oublié le jeune Fouad Bourhani tué par MCHOKOCHO de Foumbouni. Ce dernier fait sa vie à Foumbouni sans nécessairement penser aux conséquences. Fort heureusement, les deux localités (Malé et Gnambéni) ont su faire preuve de retenue, de bon sens et d’humanisme pour éviter le pire.
En fait, je rappelle que personne n’a cautionné ce qui s’est passé et c’est pour cette raison que la communauté de Malé souhaite que justice soit faite. Je profite de cette occasion pour saluer et féliciter surtout les Foumbouniens pour leur immense sens de discernement et de n’avoir pas fait de confusion facile, en contre-réaction, et appelle aux deux localités de se réunir dans l’urgence pour corriger cette fausse conception qui risquerait de semer la guerre entre ces deux villes sœurs. Il faut qu’on arrête de faire le buzz sur les réseaux sociaux pour respecter notre regretté et ses parents.
Nos pensées vont à sa famille, à ses proches ainsi qu'à toutes les personnes touchées par ce drame sauvage et barbare. Qu’Allah ait pitié de son âme, amin, amin, amin !
OUZALI Said Youssoufa
COMMENTAIRES