Les contractuels de l'Assemblée Nationale accusent 9 mois d'arriérés de salaires Ils sont environ 200, des techniciens et cad...
Les contractuels de l'Assemblée Nationale accusent 9 mois d'arriérés de salaires
Ils sont environ 200, des techniciens et cadres de niveau Master 2. Il y a des attachés ou assistants parlementaires, des conseillers, des informaticiens, des juristes,... .
On les retrouve dans tous les services. Logiquement, seuls les attachés parlementaires qui assistent les députés et partent avec les élus qui les ont recrutés devraient être contractuels. De ces 200 contractuels, certains sont là depuis la précédente législature.
9 mois de salaires leur sont dûs après le paiement d'un mois avant l'Aïd. Un arrêt de travail lors de la session d'octobre et un récent, d'une durée de 3 semaines n'ont rien changé.
A l'Assemblée, on leur dit que c'est le Ministère des Finances qui ne verse pas les sommes dues.
Interrogé par HaYba FM , le Ministère des Finances assure verser chaque mois à l'Assemblée Nationale, les 50 millions inscrit dans le budget.
La véracité de la version du Ministère des Finances est à priori confirmée par les propos du Président de l'Assemblée accompagné de son bureau lors de sa visite du 13 juin au président Azali :
"Accompagné des députés, Maoulana Charif, Issa Soulé, Mohamed Rachad, et Ali Hadji, le Président de l’Assemblée Nationale s’est félicité de l’autonomie financière dont bénéficie désormais le Palais du Peuple, qui se traduit concrètement, par l’ouverture d’un compte et des versements automatiques mensualisés de la subvention; cela permettant à l’institution de fonctionner normalement et aux députés d’être traités dignement." Voir la page Facebook de Beit-Salam
Au cours de notre enquête, des agents nous ont parlé de deux administrations parallèles en coexistence plus ou moins pacifique, au sein de l'Assemblée. Celle du Président Abdou Ousseini et celle du Vice Président Maoulana Charif. Chacun recrute les siens.
M. Maoulana Charif a réussi à s'imposer dans les faits comme Co-président et recrute à Ngazidja.
M. Abdou Ousseni, lui, a installé une annexe virtuelle de l'Assemblée à Ndzuwani. Les personnes interrogées à Anjouan et à l'Assemblée nous disent qu'il y aurait une quarantaine de personnes, pour la plupart des commerçants et amis de la région de M. Adou Ousseni.
Ceux qui se soucient un tant soit peu de pratique démocratique et de transparence doivent savoir qu'aucun député de l'opposition ne bénéficient d'assistant parlementaire.
Députés de l'opposition et de la majorité ont en commun d'être privés de leurs indemnités de logement et de leurs dotations de carburant depuis 9 mois.
On nous a aussi rapporté que lors des contrôles physiques de la Fop, une centaine d'agents sensés travailler à l'Assemblée, n'ont pas pu être contrôlés. ©Hayba fm
COMMENTAIRES