Mboikou à Beit Salam Le Mboikou est venu, elle aussi exprimer les félicitations au Président de la République Azali Assoumani. Fo...
Mboikou à Beit Salam
Le Mboikou est venu, elle aussi exprimer les félicitations au Président de la République Azali Assoumani.
Foundi Ismail Soilih de Chezani et Mr Aboubacar Ahamada de Ndroudé se sont exprimés au nom de la délégation. Ils ont d’abord offert le littoral de la région pour le tourisme, ce secteur levier de croissance de notre pays. Ils ont également offert les plaines et les plateaux du Mboikou pour une agriculture moderne capable de répondre aux besoins importants des importants groupes hôteliers annoncés par le Président Azali pour Mitsamiouli, les îles de Nioumachoua et Ndroudé. Les 2 notables ont aussi lancé un appel à la diaspora comorienne de France pour qu’elle se ressaisisse et qu’elle ne se laisse pas aussi facilement manipuler par ces oiseaux de mauvais augure qui veulent embraser notre pays.
Le Président Azali a fait référence dans son intervention de ce qui est dit dans le Saint Coran, dans la Sourate Loukmane au sujet des immenses ressources de la mer.
« Nous devons prendre exemple sur Singapour qui est la 5ème puissance financière du monde alors qu’elle a la taille de l’ile d’Anjouan. Nous devons donc faire de notre pays un vrai carrefour de marchandises entre l’orient et l’occident et le continent africain ». « Un jour dans un entretien avec le Premier Ministre de Singapour, il me disait que le miracle économique de son ile se base sur 3 choses : avoir un visionnaire, avoir des lois et appliquer les lois ».
« C’est vrai que le tourisme est un secteur levier. Et nous allons construire des hôtels sur la base de partenariats solides, au lieu de démolir ce qui a été fait, comme quelqu’un que vous connaissez bien, qui a démoli le Galawa ».
« Nous devons nous préparer dès maintenant à exploiter le pétrole et le gaz qui se trouvent au Nord de Ngazidja » a conclu le Président Azali Assoumani.
Par MAM
COMMENTAIRES