Les Comores a une dette envers la diaspora comorienne de France!

(Aujourd’hui, aucune personne, je répète, aucun individu dans tous les Comores plus particulièrement à Ngazidja ne vit que grâce à un J-v...

(Aujourd’hui, aucune personne, je répète, aucun individu dans tous les Comores plus particulièrement à Ngazidja ne vit que grâce à un J-viens.) 

Que serait les Comores sans la Diaspora ? Je n’ose pas imaginer franchement. Certains diront que sans la Diaspora, il n’y aurait pas d’infrastructures aux Comores. Mais c’est trop minimiser les choses. Il faut tout simplement dire : Sans la Diaspora comorienne surtout celle de la France, les Comores serait une tombe où les gens seront enterrés vivants. 

En effet, je ne comprends pas pourquoi le Comorien est trop ingrat. Ou plutôt dire, je ne comprends pas comment le président Azali a pu ensorceler les Comoriens jusqu’à les tourner contre la seule source de vie de tout le peuple comorien. 

Que fait la diaspora aux Comores dans la vie de tous les jours? 

Tout d’abord, il faut savoir qu’aller en France était, est et sera le seul investissement sûr pour les comoriens surtout de Ngazidja. Cela dit, chaque maison pour dire, chaque famille à Ngazidja a tout fait, fait tout, fera tout pour avoir une personne en France. La France via les J-viens est devenue la seule source de survie pour tout un peuple. 

Avons-nous besoin de parler en détail ce que font les J-viens aux Comores? Quand je vois, les factures (eau, électricité, internet etc.) tous payées par les J-viens. Quand, je vois que même le bol de riz de tous les jours que mange le Comorien vient directement ou indirectement de la France. 

Que fait la diaspora pour l’Education aux Comores ? 

Avons-nous besoin de parler en détail ce que fait la Diaspora pour l’éducation aux Comores? Il faut rappeler que la Diaspora finance l’éducation comorienne jusqu’à 60%. Je dirais même plus car les J-viens se chargent de tout peut être sauf le payement des enseignants. Toutes les écoles construites dans les villes et villages, tous les équipements scolaires viennent de la Diaspora.

Au moment que je vous écris ces lignes, un lot d’ordinateurs est étalé dans ma ville et ce bon cadeau ne vient pas de l’émergence du président Azali mais de nos adorables J-viens destinés aux élèves et étudiants de la ville. La petite somme de 2500 fr du petit élève, ses cahiers ainsi que ses vêtements sont tous payés par un J-viens alors que le père et la mère de ce petit élève se trouvent aux Comores (là je ne parle pas des collégiens, lycéens, étudiants et leurs dépenses). 

Tous les cadres qui se promènent aujourd’hui en costar et en 4x4, tous les enseignants, tous ceux qui ont eu à dirigés le pays, en un mot tous les diplômés comoriens doivent leurs certificats aux J-viens. 

Il m’arrive de m’hasarder à compter l’argent envoyé rien qu’aux étudiants comoriens au Sénégal et la somme est très vertigineuse. Imaginez que chaque étudiant reçoit 150 Euro par mois (il ne faut pas oublier qu’il y a qui reçoivent jusqu’à 300 euro). Les étudiants comoriens au Sénégal comptent plus de 2000 personnes. Si vous prenez le nombre 2000 et vous le multipliez par 150 euro vous aurez une somme qui peut bétonner les Comores. Il ne faut pas oublier qu’à Madagascar, au Maroc, il y a plein d’étudiants comoriens qui ne dépendent que de leurs parents en France. En effet, aux Comores, le gouvernement ne donne pas de bourses. 

Que fait la Diaspora pour l’Etat? 

La question est simple à répondre. Quand on parle d’importer, on parle forcement de l’enrichissement de l’état via les impôts prélevés. Pendant que certains parlent d’émergence, le gouvernement continue à tuer les j-viens par les frais très élevés pour le dédouanement des produits destinés à aider le pays à se relever. 

Aujourd’hui, aucune personne, je répète, aucun individu dans tous les Comores plus particulièrement à Ngazidja ne vit que grâce à un J-viens. Même ceux qui ont fini leurs études et rentrés au pays, ils continuent à quémander le pauvre J-viens. Quelle honte pour notre pays! Ces hommes en costar, ces hommes qui disent émerger le pays, ces hommes qui volent le comorien aujourd’hui vivent tous grâce aux j-viens. Leurs voitures, leurs parfums, même leurs papiers toilettes sont tous importés. 

Alors, j’ai du mal à comprendre comment des pauvres misérables ingrats peuvent s’en prendre à la Diaspora pour la seule et unique raison qu’ils dénoncent ce qui ne va pas dans leur propre pays. 

On oublie qu’eux aussi occupent une place très importante dans la vie de tous les jours aux Comores. 

Pour finir, le président Azali doit vraiment se ressaisir car s’il veut vraiment émerger et non submerger le pays, il a intérêt à appeler tout le monde pour contribuer à ce projet. Il doit surtout savoir que le pétrole ne peut pas tout régler si c’est le pétrole qui le rend fou. Il doit surtout diminuer ses privilèges s’il veut que les gens aient confiance en lui. Et je parle là de son salaire. 

ANTHOUMANI MOUSSA 
PhD en African and Postcolonial Studies 
Next Eistein Forum Ambassador 
Activiste et Conférencier Pan-Africain 

En effet, 
Quel crime a commis la Diaspora?

COMMENTAIRES

Nom

A la Une,316,Abdillah Saandi Kemba,90,Abdou Ada Musbahou,58,Abdou Elwahab Msa Bacar,34,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,53,Abdourahamane Cheikh Ali,15,Aboubacar Ben SAID SALIM,39,Actualité Sportive,1566,Adinani Toahert Ahamada,29,Afrique,1416,AHMED Bourhane,233,Akram Said Mohamed,63,Ali Mmadi,166,Ali Moindjié,51,Anli Yachourtu,69,Assaf Mohamed Sahali,29,Ben Ali Combo,406,Biographie,1,Chacha Mohamed,43,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,717,Comores Développement,88,ComoresDroit,422,COMORESplus,28,Cookies,1,Culture et Société,5639,Daoud Halifa,180,Darchari MIKIDACHE,194,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dini NASSUR,93,Djounaid Djoubeir,79,Economie et Finance,1102,Élections 2016,370,Élections 2019,159,Est africain - Océan Indien,2839,EVENEMENTS,50,Farid Mnebhi,339,France,1408,Hadji Anouar,14,Hakim Mmadi Malik,40,HALIDI IBRAHIM Farid,26,Hamadi Abdou,431,High Tech,785,Ibrahim Abdou Said,1,Idriss Mohamed Chanfi,252,IMAM Abdillah,17,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,117,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,90,Mayotte,2063,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,423,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,104,Mohamed Inoussa,33,Mohamed Soighir,28,Monde,1509,Moudjahidi Abdoulbastoi,30,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,488,Nassuf Ahmed Abdou,23,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,146,Omar Ibn Abdillah,15,Pages,8,Par ARM Lemohelien.com,672,Paul-Charles DELAPEYRE,25,People,420,PERSONNALITÉS COMORIENNES,133,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,4646,Publication Article,1,Rafik Adili,39,SAID HALIFA,20,Said HILALI,54,Said Yassine S.A,108,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,133,Santé et bien-être,767,SOILIHI Ahamada Mlatamou,36,Toufé Maecha,434,Toyb Ahmed,239,Transport Aérien,909,Tribune libre,2877,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,68,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: Les Comores a une dette envers la diaspora comorienne de France!
Les Comores a une dette envers la diaspora comorienne de France!
https://3.bp.blogspot.com/-h0yXeKXdSYw/XLNg7KkFDmI/AAAAAAACzI4/onbxFT1cU-0-4T6orgXg1hLnVYKNzGSygCLcBGAs/s320/Anthoumani.jpg
https://3.bp.blogspot.com/-h0yXeKXdSYw/XLNg7KkFDmI/AAAAAAACzI4/onbxFT1cU-0-4T6orgXg1hLnVYKNzGSygCLcBGAs/s72-c/Anthoumani.jpg
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2019/04/les-comores-une-dette-envers-la.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2019/04/les-comores-une-dette-envers-la.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout LA RÉDACTION VOUS CONSEILLE CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé correspondant à votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow Partagez cet article et Cliquez sur le lien que vous avez partagé pour lire la suite ÉTAPE1: Partager. ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien que vous avez partagé pour déverrouiller Copier tout le code Sélectionner tout le code Tout le code a été copié dans votre presse-papier Can not copy the codes / texts, please press [CTRL]+[C] (or CMD+C with Mac) to copy