(Aujourd’hui, aucune personne, je répète, aucun individu dans tous les Comores plus particulièrement à Ngazidja ne vit que grâce à un J-v...
(Aujourd’hui, aucune personne, je répète, aucun individu dans tous les Comores plus particulièrement à Ngazidja ne vit que grâce à un J-viens.)
Que serait les Comores sans la Diaspora ? Je n’ose pas imaginer franchement. Certains diront que sans la Diaspora, il n’y aurait pas d’infrastructures aux Comores. Mais c’est trop minimiser les choses. Il faut tout simplement dire : Sans la Diaspora comorienne surtout celle de la France, les Comores serait une tombe où les gens seront enterrés vivants.
En effet, je ne comprends pas pourquoi le Comorien est trop ingrat. Ou plutôt dire, je ne comprends pas comment le président Azali a pu ensorceler les Comoriens jusqu’à les tourner contre la seule source de vie de tout le peuple comorien.
Que fait la diaspora aux Comores dans la vie de tous les jours?
Tout d’abord, il faut savoir qu’aller en France était, est et sera le seul investissement sûr pour les comoriens surtout de Ngazidja. Cela dit, chaque maison pour dire, chaque famille à Ngazidja a tout fait, fait tout, fera tout pour avoir une personne en France. La France via les J-viens est devenue la seule source de survie pour tout un peuple.
Avons-nous besoin de parler en détail ce que font les J-viens aux Comores? Quand je vois, les factures (eau, électricité, internet etc.) tous payées par les J-viens. Quand, je vois que même le bol de riz de tous les jours que mange le Comorien vient directement ou indirectement de la France.
Que fait la diaspora pour l’Education aux Comores ?
Avons-nous besoin de parler en détail ce que fait la Diaspora pour l’éducation aux Comores? Il faut rappeler que la Diaspora finance l’éducation comorienne jusqu’à 60%. Je dirais même plus car les J-viens se chargent de tout peut être sauf le payement des enseignants. Toutes les écoles construites dans les villes et villages, tous les équipements scolaires viennent de la Diaspora.
Au moment que je vous écris ces lignes, un lot d’ordinateurs est étalé dans ma ville et ce bon cadeau ne vient pas de l’émergence du président Azali mais de nos adorables J-viens destinés aux élèves et étudiants de la ville. La petite somme de 2500 fr du petit élève, ses cahiers ainsi que ses vêtements sont tous payés par un J-viens alors que le père et la mère de ce petit élève se trouvent aux Comores (là je ne parle pas des collégiens, lycéens, étudiants et leurs dépenses).
Au moment que je vous écris ces lignes, un lot d’ordinateurs est étalé dans ma ville et ce bon cadeau ne vient pas de l’émergence du président Azali mais de nos adorables J-viens destinés aux élèves et étudiants de la ville. La petite somme de 2500 fr du petit élève, ses cahiers ainsi que ses vêtements sont tous payés par un J-viens alors que le père et la mère de ce petit élève se trouvent aux Comores (là je ne parle pas des collégiens, lycéens, étudiants et leurs dépenses).
Tous les cadres qui se promènent aujourd’hui en costar et en 4x4, tous les enseignants, tous ceux qui ont eu à dirigés le pays, en un mot tous les diplômés comoriens doivent leurs certificats aux J-viens.
Il m’arrive de m’hasarder à compter l’argent envoyé rien qu’aux étudiants comoriens au Sénégal et la somme est très vertigineuse. Imaginez que chaque étudiant reçoit 150 Euro par mois (il ne faut pas oublier qu’il y a qui reçoivent jusqu’à 300 euro). Les étudiants comoriens au Sénégal comptent plus de 2000 personnes. Si vous prenez le nombre 2000 et vous le multipliez par 150 euro vous aurez une somme qui peut bétonner les Comores. Il ne faut pas oublier qu’à Madagascar, au Maroc, il y a plein d’étudiants comoriens qui ne dépendent que de leurs parents en France. En effet, aux Comores, le gouvernement ne donne pas de bourses.
Que fait la Diaspora pour l’Etat?
La question est simple à répondre. Quand on parle d’importer, on parle forcement de l’enrichissement de l’état via les impôts prélevés. Pendant que certains parlent d’émergence, le gouvernement continue à tuer les j-viens par les frais très élevés pour le dédouanement des produits destinés à aider le pays à se relever.
Aujourd’hui, aucune personne, je répète, aucun individu dans tous les Comores plus particulièrement à Ngazidja ne vit que grâce à un J-viens. Même ceux qui ont fini leurs études et rentrés au pays, ils continuent à quémander le pauvre J-viens. Quelle honte pour notre pays! Ces hommes en costar, ces hommes qui disent émerger le pays, ces hommes qui volent le comorien aujourd’hui vivent tous grâce aux j-viens. Leurs voitures, leurs parfums, même leurs papiers toilettes sont tous importés.
Alors, j’ai du mal à comprendre comment des pauvres misérables ingrats peuvent s’en prendre à la Diaspora pour la seule et unique raison qu’ils dénoncent ce qui ne va pas dans leur propre pays.
On oublie qu’eux aussi occupent une place très importante dans la vie de tous les jours aux Comores.
Pour finir, le président Azali doit vraiment se ressaisir car s’il veut vraiment émerger et non submerger le pays, il a intérêt à appeler tout le monde pour contribuer à ce projet. Il doit surtout savoir que le pétrole ne peut pas tout régler si c’est le pétrole qui le rend fou. Il doit surtout diminuer ses privilèges s’il veut que les gens aient confiance en lui. Et je parle là de son salaire.
ANTHOUMANI MOUSSA
PhD en African and Postcolonial Studies
Next Eistein Forum Ambassador
Activiste et Conférencier Pan-Africain
En effet,
Quel crime a commis la Diaspora?
COMMENTAIRES