On avait oublié les vieilles pratiques des élections du XIXe siècle. On avait oublié les électeurs se rendant aux bureaux de vote en grou...
On avait oublié les vieilles pratiques des élections du XIXe siècle. On avait oublié les électeurs se rendant aux bureaux de vote en groupe, généralement accompagnés par les élites locales.
Oubliées également, les pièces d’argent distribuées les jours de scrutin. L’actualité récente a montré comment la vieille technologie électorale était toujours sous tension dans notre paye.
Pétris d’optimisme volontariste, nous avons longtemps cru que le progrès s’appliquait aussi à la politique comme à la science ou à la technique.
Les déconvenues les plus cruelles n’ont pas remis en cause la croyance qui entoure le mécanisme central de la démocratie : le suffrage universel. Au point d’avoir considéré ses commencements incertains comme les hésitations naturelles d’un avènement toujours douloureux de l’histoire. À la fin, la vérité l’emporterait.
Quitte à faire oublier ces commencements par l’amnésie pure et simple, ou par la minimisation des pratiques de corruption, fraude ou pression qui entamaient voire démentaient la légitimité du vote. De fait, les vieilles ficelles de la politique avaient reculé lentement mais sûrement, même si elles avaient subsisté dans notre paye , vus comme les représentants d’un folklore exotique presque comique, mais qui seraient un jour ou l’autre fatalement gagnées à la vertu politique.
Notre optimisme peut-il encore résister aux multiples désillusions du présent ? Il est en effet patent que les vieilles ficelles de la tricherie électorale sont aujourd’hui massivement exhumées, et peut-être même améliorées.
C’est pourquoi, malgré tous ces problèmes auxquels nous sommes confrontés, je demeure optimiste. Je conseil un Forum national qui regroupera les vrais intellectuels de notre paye venant de la vraie société civile (des chefs d’entreprise des médecins des professeurs et des chercheurs), qui respecteront la démocratie, de comprendre les forces qui dessinent les contours de notre société future. encouragerait les militants et les dirigeants à réfléchir ensemble à la meilleure manière de répondre aux attentes des citoyens dans le respect de leur culture et de leurs traditions .
MHOUMADI Hamidou
Directeur Supermarché carrefour
COMMENTAIRES