«Campagnard» ! Le surnom de Mohamed Soilihi renvoie à la classe sociale modeste dont il est issu, ce qui lui permet par ricochet d'in...
«Campagnard» ! Le surnom de Mohamed Soilihi renvoie à la classe sociale modeste dont il est issu, ce qui lui permet par ricochet d'incarner l'image d'un homme du peuple. Formé à l'Académie royale militaire du Maroc, il complète sa formation par un diplôme d'ingénieur civil en France.
Colonel dans l'armée où il a gravi les échelons, sans expérience politique antérieure, «Campagnard» est surtout connu comme principal résistant aux troupes du mercenaire français, Bob Denard, venues en 1995 pour renverser le président Saïd Mohamed Djohar.
Entrepreneur et directeur de Cobaten, une société de service, il est appelé pour redresser la Mamwe, la société comorienne d'eau et d'électricité.
Mohamed Soilihi n'est pas loin d'être un homme issu du sérail du président sortant dont il a été le compagnon d'armes d'Azali Assoumani. Ce dernier a fini de le limoger de la société nationale d'électricité. Veut-il lui faire payer cet affront? En tout cas, c'est en indépendant qu'il ne présente pour lui ravir son fauteuil. Mais faute d'argent pour sa campagne, l'homme s'est attaché à cultiver sa popularité qu'il compte mesurer, ce dimanche dans les urnes.
Par Ibrahima Bayo Jr. ©Afrique La Tribune
COMMENTAIRES