Les ressorts du candidat Azali pour la construction de l’émergence : Vision du futur et Révolution des mentalités comoriennes Deux pa...
Les ressorts du candidat Azali pour la construction de l’émergence : Vision du futur et Révolution des mentalités comoriennes
Deux parmi les principes qui font la différence décisive entre Azali et les autres candidats et ce qu'ils défendent :
Mais avant cela, je voudrais dire un mot sur les candidats au *demi-mandat* : et si on arrête cette rodomontade flatterie du demi-mandat qu'ils savent que même la première dame voterait « NON » à leur référendum. Sa femme, ses apparents, ses membres du gouvernement, sa communauté villageoise et régionale tous voteraient NON ; ce qui est tout à fait normal et compréhensible parce que si le NON l'emporte (et il l'emporterait certainement), le Monsieur Président n'aurait aucun autre choix (sinon quoi ?) que de terminer tranquillement son mandat de 5 ans. C'est juste une rodomontade flatterie destinée à certains naïfs. Passons au sujet !
1/ La révolution des mentalités
On peut espérer tout ce qu'on veut, mais on ne peut pas faire tout ce qu'on veut dans un pays (voir cette vidéo de Mohamed Ismaila). La lutte contre l'impunité est une condition essentielle pour l'établissement de la démocratie et d'une paix durable. Cette mesure nécessite des efforts collectifs car après tout nous sommes tous des frères et sœurs certes, mais il faut en finir avec les crimes sur deniers publics et les désordres dans la société. La révolution des mentalités et le premier point qui fait la différence entre le candidat Azali et tous les autres qui, tous réclament la libération sans jugement des auteurs de l'escroquerie du siècle (passeports de la citoyenneté économique).
2/ La vision du futur du candidat Azali : l'émergence à l’horizon 2030
Certes des lacunes ont été identifiées, mais les travaux effectués pendant ces trois ans d'Azali, c'est un fait. Ces travaux effectués au nom de la continuité de l'Etat, constituent les ressorts à l'œuvre pour la construction de l'émergence des Comores à l'horizon 2030.
Il n'est pas étonnant si ceux qui disaient en 2001 que « la mauvaise constitution Azali-Boléro » n'allait pas apporter la paix ; c’est eux-mêmes qui réclament aujourd'hui « la constitution de 2001 qui a ramené la paix au pays ». Comme disait Azali : « Ceux qui ne m'ont pas compris en 2001 et qui ont compris en 2019, vont aussi comprendre peut-être 12 ans après, l'émergence de notre pays à l'horizon 2030 ». C'est donc cette vision du futur, qui est le deuxième point fort qui fait la différence entre le candidat Azali Assoumani et tous les autres candidats.
Mrimdu
COMMENTAIRES