La police italienne est parvenue à sauver de justesse cinquante et un collégiens pris en otage par le chauffeur de leur bus scolaire à Mi...
La police italienne est parvenue à sauver de justesse cinquante et un collégiens pris en otage par le chauffeur de leur bus scolaire à Milan. L’homme, qui a menacé de mettre le feu aux enfants et à lui-même, a tenu des propos confus, expliquant vouloir « arrêter les morts en Méditerranée ». Le ministère de l’Intérieur italien a évoqué dans un communiqué des antécédents de conduite en état d’ivresse et d’agression sexuelle sur mineur.
Les carabiniers ont sauvé de justesse une cinquantaine de collégiens pris en otage mercredi près de Milan (dans le nord de l’Italie) par leur chauffeur qui a incendié son bus pour des raisons encore confuses, ont rapporté les autorités italiennes. « C’est un miracle, cela aurait pu être un carnage. Les carabiniers ont été exceptionnels pour bloquer le bus et faire sortir tous les enfants », a déclaré à la presse le procureur de Milan, Francesco Greco, précisant ne pas exclure « l’hypothèse du terrorisme ».
Les 51 élèves de deuxième année de collège revenaient d’une sortie sportive avec trois accompagnateurs quand le chauffeur a subitement changé de trajectoire à San Donato Milanese et pris ses passagers en otage.
« Je veux en finir, il faut arrêter les morts en Méditerranée »
« Personne ne sortira d’ici vivant », a-t-il lancé, selon le témoignage de plusieurs enfants. Armé de deux bidons d’essence et d’un briquet, il a menacé les enfants, leur a pris leur téléphone portable et les a attachés avec du fil électrique.
L’un des enfants a cependant pu appeler ses parents, qui ont prévenu les carabiniers. Ces derniers ont bloqué le bus et en ont brisé les vitres arrière pour faire sortir les enfants avant que le véhicule ne soit envahi par les flammes.
« Je veux en finir, il faut arrêter les morts en Méditerranée », a hurlé l’homme selon plusieurs médias.
Le gouvernement envisage de lui retirer sa citoyenneté
Une douzaine d’enfants et deux des adultes ont été conduits à l’hôpital après avoir été légèrement intoxiqués par la fumée. Le chauffeur a été arrêté et hospitalisé pour des brûlures aux mains. Il s’agit d’un homme de 47 ans, Italien d’origine sénégalaise, chauffeur scolaire sans histoire depuis 2002 selon son employeur. Divorcé de son épouse italienne, il a deux enfants adolescents.
Cependant, le ministère de l’Intérieur a évoqué dans un communiqué des antécédents - sans les dater - de conduite en état d’ivresse et d’agression sexuelle sur mineur. « Le ministère est à l'œuvre pour vérifier la possibilité de retirer la citoyenneté italienne au Sénégalais », ont ajouté des sources ministérielles, à propos de cette mesure parmi les plus controversées du décret-loi Salvini sur la sécurité et l’immigration adopté à l’automne. ©Ouest France
COMMENTAIRES