Communiqué conjoint du Ministre des Affaires Etrangères de l’Union des Comores et du Vice-Ministre des Affaires Etrangères de la Fédérati...
Communiqué conjoint du Ministre des Affaires Etrangères de l’Union des Comores et du Vice-Ministre des Affaires Etrangères de la Fédération de Russie
1. M. SOUEF Mohamed El-Amine, Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale de l’Union des Comores, et M. Mikhail Bogtanov. Vice-Ministre des Affaires Etrangères de la Fédération de Russie se sont réunis le 11 mars 2019, à Moroni, pour la relance de la coopération bilatérale d’intérêts communs entre les deux pays et pour des échanges portant sur les questions internationales.
2. Historiquement, l’Union des Comores a toujours entretenu des liens d’amitié et de coopération avec la Fédération de Russie, héritière de l’ancienne Union Soviétique.
3. Les deux pays, au cours de la visite de travail effectuée à Moscou, en novembre 2018, par le Ministre comorien des Affaires Etrangères, ont manifesté leur volonté de renforcer davantage leurs relations en les hissant à un niveau stratégique, et asseoir ensemble un cadre de concertation régulier sur les questions internationales.
4. Le Vice-Ministre des Affaires Etrangères de la Fédération de Russie et le Ministre comorien des Affaires Etrangères ont exprimé leur volonté d’œuvrer dans le sens du resserrement des liens entre leur deux pays et en réaffirmant leur détermination à agir, de concert, pour la préservation de l’intégrité territoriale de leur deux pays, conformément au droit international.
5. L’Union des Comores et la Fédération de Russie partagent les mêmes valeurs concernant la liberté, la démocratie, les droits de l’Homme et le respect de l’Etat de droit. Ils se sont convenus de travailler, de concert, pour renforcer la paix, la stabilité et la prospérité à l’échelle internationale. Ils ont rappelé l’attachement des deux pays au respect du droit international et de la Charte des Nations Unies, notamment le règlement pacifique des différends.
6. La Fédération de Russie a exprimé son entière disponibilité à accompagner l’Union des Comores dans sa vision « Emergence 2030 » et dans le processus des élections anticipées, de mars et avril 2019.
Moroni, le 11 mars 2019
COMMENTAIRES