Le Oichili-Dimani était à Koimbani C’est sur la place emblématique de Changani, un lieu témoin de l’Histoire de notre pays que la rég...
C’est sur la place emblématique de Changani, un lieu témoin de l’Histoire de notre pays que la région Dimani-Oichili a voulu accueillir le Président-candidat Azali Assoumani, avec toute la symbolique que cela représente.
Et c’est le Grand Notable Soultoine Abdoulanziz qui a parlé au nom de sa ville et de la région pour donner le sens de ce meeting dans lieu imbibé d’Histoire de ces grands hommes qui ont construit l’identité comorienne. Mr Abdoulanziz a dressé un bilan des actions du Président Azali durant ses mandants sur l’ensemble du pays mais surtout dans la région Oichili-Dimani.
« Comme Mbaé Trammwé disait, le bon dirigeant est celui qu’on connait, et ce pays et cette région principalement, ont vu et connaissent Azali et ce qu'il a fait de bien pour les comoriens.
Puis Mohamed Ahmed Zoubeiri a appelé les jeunes comoriens à ne pas se laisser influencer par les illusionnistes qui s’improvisent politiciens. « Dans cette région, nous avons des candidats contre vous aux présidentielles Mr le Président. Mais la jeunesse de cette région vous demande d’être serein car nous avons compris où est l’intérêt des Comores. Nous avons vu ce que vous êtes capables de faire et il n’est pas question pour nous d’aller voir ailleurs.»
Puis Mr Mohamed Athoumani a montré pourquoi les comoriens doivent voter Azali. Pour conduire un pays vers une grande révolution culturelle et économique, il faut un grand homme d’Etat, un républicain et un homme providentiel. Et Azali a ces 3 qualités nécessaires à l’émergence de notre pays.
La candidate aux élections des gouverneurs et Mr Mohamed Yahaya du FNJ se sont exprimés pour dénoncer ces gens qui prônent la violence, avec l’affaire des clous, l’affaire du gendarme, tentative d’assassinat de Moustadroine et du Président-candidat Azali Assoumani. « Comment confier le destin des comoriens à des gens qui trouvent cela normal ? » a dit Mr Mohamed Yahaya.
Le Président-candidat a voulu, dans cette région symbole de l’identité comorienne, remercier l’amour qu’on lui manifeste malgré le fait qu’il y ait des candidats de la région aux présidentielles. « Vous nous donnez une vraie leçon de la comorianité et du sens élevé de la Nation et de ses intérêts supérieurs. Vous choisissez votre candidat, non pas, parce qu’il vient de votre région, mais parce que vous le croyez capable de faire ce que vous souhaitez pour ce pays ».
Le Président-candidat a aussi parlé des excès de langage de certains candidats. « Je vous demande de respecter les codes du vivre-ensemble comorien et ne pas oublier ces valeurs qui font la particularité de ce pays tranquille. Je vous appelle à de la retenue et je vous demande de ne pas oublier ces moments que nous partagerons ensemble dans ce pays où les activités sociales nous rapprochent en permanence.»
Par MAM
COMMENTAIRES