Pourquoi une candidature indépendante ? Vous n’êtes pas sans savoir qu’aujourd’hui, nous avons une loi en vigueur qui régit les parti...
Pourquoi une candidature indépendante ?
Vous n’êtes pas sans savoir qu’aujourd’hui, nous avons une loi en vigueur qui régit les partis politiques. C’est la raison pour laquelle, le Ridja n’a pu envoyer des candidatures en son nom. Notre formation ne fait pas partie des partis retenus par la loi même si nous répondons à tous les critères et nous réunissons toutes les conditions.
On devait faire un recours, hélas, on ne l’a pas fait et nous ne sommes pas là pour faire le procès de la personne à qui on avait confié cette mission. Jusque-là, il n’y a aucun souci parce que nous savons que le plus important pour un parti politique, c’est de répondre présent lors des rendez-vous politiques d’un pays. Nous avons présenté des candidatures indépendantes certes, mais nous nous identifions et nous incarnons le parti Ridja depuis sa création.
Participation aux Assises et au référendum
Ce sujet revient sans cesse sur le devant de la scène. Certains font un amalgame en estimant que ma participation à ces deux événements vaut un soutien au régime en place. Les Assises et le référendum ne sont pas de Azali Assoumani ou un autre. Il était question de l’intérêt du peuple comorien. Il faut que certains arrivent à dissocier ces événements et le président d’alors. Participer aux Assises ne signifie pas qu’on soutient le régime.
On n’organisait pas ces événements au profit d’une personne. Sur ce point, j’estime qu’on n’a pas réussi à expliquer aux Comoriens que les Assises et le référendum n’étaient pas pour quelqu’un. C’est une faille de notre part donc. Le gouvernement a tiré profit des Assises tout comme certains partis politiques tout simplement.
Rappelons que les intérêts qui seront issus de ces deux événements seront au profit de tous les Comoriens. La preuve, certains pensaient que le référendum était pour Azali pourtant aujourd’hui, nous sommes 13 candidats à en profiter. Il n’est pas seul à être candidat alors pourquoi l’on veut que le référendum soit pour lui ?
On n’a jamais pris le micro pour annoncer qu’on ne sera jamais candidat. Le prochain président va s’appuyer sur les conclusions des Assises et même ceux qui ne les soutenaient pas, pourront s’appuyer également. Je ne suis pas comptable du bilan de ce régime parce qu’aucun membre du Ridja n’a été embauché pour ses convictions politiques. On n’a jamais demandé un poste et on ne nous a jamais proposés. Encore une fois, les Assises ne sont pas pour Azali par conséquent, nous devons les dissocier.
Said Larifou
COMMENTAIRES