Elections du 24 mars: levons-nous pour libérer notre pays ou bien préparons-nous à nous déplacer vers les pays voisins pour nous exposer ...
Elections du 24 mars: levons-nous pour libérer notre pays ou bien préparons-nous à nous déplacer vers les pays voisins pour nous exposer à tous les risques
"Nous voyons ces derniers temps différentes vidéos poignantes postées sur les réseaux sociaux de gens noirs - apparemment des aventuriers - qui sont tabassés à mort ou brûlés vifs. Ces crimes peuvent être infligés à n'importe qui et notamment à des étrangers qui vont se réfugier chez les autres en ces temps difficiles.
Cet état de fait ne doit pas nous laisser de marbre puisque nous sommes loin d'être épargnés. Il doit au contraire interpeller tous les comoriens que nous sommes pour que nous nous mobilisions afin de préserver jalousement la paix et l'unité des îles Comores.
Ne croisons pas les bras. Agissons pour nous prémunir de tous les malheurs évidents et immédiats qui nous guettent. Les Comores ont tant souffert. L'accord ayant été obtenu en 2001, instaurant une tournante de la présidence entre les îles et garantissant une certaine stabilité dont notre pays manquait, est un acquis qui doit être défendu par tous les moyens.
Certes, le système n'était pas parfait et il fallait donc l'améliorer mais bien entendu tout doit se faire petit à petit et surtout par consensus. Aller jusqu'à nous ramener à la situation d'antan caractérisée par des velléités de coups d'état et de déstabilisations de tous genres ne relève que du crime.
Le peuple comorien doit se lever et saisir cette opportunité électorale qui lui est offerte pour se débarrasser du mal et du danger. Notre pays est entre de très mauvaises mains. Sauvons-le. Allons voter massivement et surtout protégeons nos voix.
Faisons tout pour que le gouvernement sortant ne puisse pas modifier les résultats des élections car cela reste son seul espoir. Nous ne devons pas fermer les yeux du début du vote jusqu'au comptage des voix et à la proclamation des résultats. Sinon, nous le regretterons toute notre vie.
La communauté internationale est fatiguée de toujours venir agir à la place des insoucieux que nous sommes. Cette fois-ci, nous risquons gros. Levons-nous pour libérer notre pays ou bien préparons-nous à nous déplacer vers les pays voisins pour nous exposer à tous les risques.
Vous avez vu ce qui est arrivé à ce pays en presque trois ans. Personne n'était à l'abri. Les anciens Présidents et même un Vice-président en exercice en ont tous pâti. Imaginez ce qui arrivera et aux opposants et aux soutiens du régime en vingt ans car rien ne l'empêchera de changer la Constitution à mi-chemin. Un homme averti en vaut deux."
Par Babayou Houmadi
COMMENTAIRES