Une maladie hante le pays; beaucoup de communicants mentent et en font leur tasse à café, Ils mentent par omission mais ils mentent auss...
Une maladie hante le pays; beaucoup de communicants mentent et en font leur tasse à café, Ils mentent par omission mais ils mentent aussi par ignorance des textes et surtout par volonté de nuire.
Sous informés en amont, les citoyens gobent et prennent pour argent comptant tout ce qu’on leur raconte pourvu que ça fasse des éléments de l’actualité.
Pas plus tard qu’il y a quelques jours, j’ai lu quelque part que les candidats qui n’émargent pas dans un parti politique reconnu ou pas seront interdits par le régime, de prendre part aux élections ; les plus fragiles ont gobé cette fausse information qui a d’ailleurs suscité de nombreux commentaires qui fustigeaient le gouvernement.
Cette technique a été aussi utilisée lors des derniers procès qui tendait à montrer qu’il fallait demander la suppression de la Cour de Sureté de l’Etat du fait qu’elle n’existe plus, une fausse information démentie par le dernier post de l’ancien garde des sceaux en charge de ce dossier.
La loi n’a jamais été promulguée pour manque de signature des deux élus censés paraphés le document adopté malgré l'avis de mise à jour de la défunte Cour Constitutionnelle.
La constitution de l’Union des Comores dispose que le président peut mettre en vigueur la loi des finances par ordonnance, si par obstruction, celle-ci n’est pas votée dans les 60 jours après l’ouverture de la deuxième session et c’est cela qui a motivé la sortie de l’ordonnance mettant en viguer les dispositions budgétaires 2019.
Par Djounaid Djoubeir
COMMENTAIRES