Le Ministère de la Santé de l'Union des Comores et l'Organisation mondiale de la Santé viennent de lancer officiellement la 6ème ...
Le Ministère de la Santé de l'Union des Comores et l'Organisation mondiale de la Santé viennent de lancer officiellement la 6ème et dernière campagne des médicaments de traitement de masse contre la filariose lymphatique et les parasitoses intestinales.
La cérémonie a eu lieu Samedi 12 janvier 2019 dans la ville de Ntsaouéni, au nord de Ngazidja en présence des autorités sanitaires nationales et insulaires ainsi que des différents partenaires du secteurs de la santé. Plusieurs délégations venues de toutes les régions ont également répondu à l'invitation du Ministère de la Santé.
Le Maire de la commune de Mboudé Ouest a souhaité la bienvenue à tous les membres du gouvernement et les nombreux particuliers qui ont massivement fait le déplacement pour venir prendre part à cette cérémonie de sensibilisation pour le traitement de masse. L'élu communal n'a pas manqué de remercier les responsables de la santé d'avoir choisi la région de Mboude pour entrer dans l'histoire de l'élimination des maladies tropicales négligées -MNT-en Union des Comores.
Dans son intervention, le Docteur Ahamada Msa Mliva du Bureau de l'OMS, au nom du Dr DIARRA Abdoulaye Représentant par intérim de l'Organisation mondiale de la Santé, a déclaré que le Groupe régional de la revue des programmes des pays a préconisé pour les Comores d'organiser encore deux passages de traitement. D'abord en 2017 et celui lancé aujourd'hui pour ce mois de janvier 2019. Selon le Dr Msa Mliva, des mesures de surveillance seront mises en place à travers des sites sentinelles afin de s'assurer par des approches scientifiques avérées que la transmission de la filariose est interrompue.
Sur la base des résultats qui seront obtenus, le pays pourra demander à l'OMS de valider l'élimination de la filariose, toujours selon ce responsable du Bureau pays. « Pour y parvenir, l'implication de chaque citoyen là où il se trouve est importante. La sensibilisation de la population devra être rigoureuse et bien menée afin de s'assurer de son adhésion entière à ce traitement », a-t-il insisté dans son allocution.
Le but de cette journée est « d'informer et de sensibiliser la population sur les Maladies Tropicales Négligées (MTN), plus particulièrement la filariose lymphatique et les géo helminthiases, afin d'amener l'ensemble de la population à adhérer efficacement à la campagne de traitement de masse » a introduit Dr RASHID Fatma.
Madame la Ministre de la Santé a rassuré que « les statistiques actuelles dans le domaine nous révèlent que nous sommes dans la bonne voie vers l'élimination de la filariose lymphatique dans notre pays ». Toutefois, Dr RASHID MOHAMED MBARAK Fatma, face à cette situation, invite la Direction Générale de la Santé à « fourrer les efforts en mettant en œuvre les stratégies les plus adaptées pour accélérer le processus d'élimination de cette maladie d'ici 2020, conformément à notre engagement dans la mise en œuvre de la déclaration Mondiale que nous avons souscrit pour atteindre le développement socio-économique durable », a-t-elle lancé.
Le Gouvernement, par la voix de la Ministre de la Santé, appelle les organisations de la société civile, les médias nationaux, les leaders communautaires et les chefs religieux à apporter leur concours si important pour la réussite de cette dernière campagne contre la filariose et les parasitoses intestinales. Devant le public, les autorités présentes ont pris les premiers médicaments contre la filariose lymphatique et les parasitoses intestinales annonçant ainsi, officiellement, le lancement de la 6ème campagne de traitement de masse, que le Gouvernement espère être la dernière.
#Le_Ministère
COMMENTAIRES