Le Colonel Rafick Abdallah a été remplacé à la tête de la gendarmerie par Mr Ramadhoine. Plusieurs journalistes ont fait part de leur tri...
Le Colonel Rafick Abdallah a été remplacé à la tête de la gendarmerie par Mr Ramadhoine. Plusieurs journalistes ont fait part de leur tristesse. Avec le Colonel Rafick, ces derniers temps surtout, les journalistes se sentaient protégés lors des manifestations.
Toufeyli Maecha à la veille d'une manifestation allait demander une sorte de garde de sécurité. Celui-ci le jour J suivait Toufé dans ses moindres mouvements, et j'imagine, aurait joué le rôle de rempart en cas de débordement. Et évidemment je restais collée à mon comparse pour bénéficier de cette protection.
La dernière fois, quand j'ai été interpellée, dieu sait pour quelle raison, la première chose que j'ai demandé à la gendarme qui m'interrogeait était : est ce que le Colonel Rafick est à Moroni. Mon interpellation ayant coïncidé avec l'insurrection à Anjouan. Et mon soulagement fut énorme quand elle m'a répondu que oui.
Parce que je sais que je n'aurais pas été violentée dans une gendarmerie sous son commandement. Beaucoup d'autres civils m'ont également fait la remarque. Ils n'étaient pas victimes de coups et autres blessures durant leur garde à vue.
Les journalistes ont souvent servi de punching-ball pour les forces de l'ordre.Ces derniers temps, on faisait notre boulot sans trop d'inquiétude.
J espère que le nouveau commandant de la gendarmerie aura la même approche ou l'améliorera.
Merci Colonel Rafick et bon vent pour la suite.
Par Faïza Soulé Youssouf
COMMENTAIRES