La rencontre de Beit-salam. Comme il fallait s'y attendre, le président Azali a rencontré ce matin les partis politiques toutes ...
Comme il fallait s'y attendre, le président Azali a rencontré ce matin les partis politiques toutes tendances confondues, mouvance et opposition.
Les concernés parlent de discussion franche, personne n'a mis de gants, à commencer par le député Juwa du Nord de Moroni, Ibrahim Mohammed qui n'est pas allé de mains mortes à l'endroit du président de l'assemblée et de son vice-président Maoulana. L'ancien secrétaire du parti juwa a qualifié ces deux personnages de « bouffons, de gros menteurs ».
Le député a poursuivi en s'adressant au président pour dire « nous n'avons pas une animosité particulière envers vous » mais de l'escrable comportement de ces deux messieurs qui ont terni l'image de notre institution, l'assemblée.
Mais auparavant, le président avait pris la parole pour dire « je ne vous ai pas invité ici pour parler de beaucoup de littérature, mais pour vous dire que je convoque le corps électoral lundi prochain et j'ai le devoir de vous informer».
Mouigni Baraka, agissant en qualité de vice président de l'opposition a pour sa part remercier le président et, lui a rappelé le sort des prisonniers politiques, indiquant qu'il est difficile de parler d'élections or que l'essentiel des acteurs se trouvent en prison.
Notons que, côté « opposition» , étaient de la rencontre, le principal parti de de l'opposition celui-ci, le parti Juwa, représenté par le député de Moroni Nord et le faucon Abdou Said. Il est à noter également que l'UPDC est apparu divisé, car le clan Ikililou se prénomme, « UPDC Apaisé» cela veut-il dire que l'autre n'est pas apaisé, l'autre celui de Mamadou.
Dans cette rencontre, deux éléments essentiels à retenir : la participation de l'opposition aux élections des gouverneurs et à la présidentielle, plus de doute maintenant.
L'implosion de l'opposition et de l'UPDC, ce dernier par l'apparition du frange apaisée.
Par Daoud Halifa
COMMENTAIRES