Comores Telecom : Haro sur le Baudet

Un mal qui répand sa terreur /Un mal que le ciel en sa fureur / Inventa pour punir les crimes de Comores Telecom. Pourvu que la Fontaine ...

Un mal qui répand sa terreur /Un mal que le ciel en sa fureur / Inventa pour punir les crimes de Comores Telecom. Pourvu que la Fontaine permette une interprétation de sa Fable.

Notre baudet sinon notre âne pour parler simple est le Personnel de Comores Telecom, victime expiatoire des péchés d’Archimed et de ceux qui le soutiennent encore au plus haut sommet de l’Etat.

Comment en un clic l’on peut transformer une société saine en une ambulance transportant 2600 âmes, jadis fières de leur société. Comment et Comment ? Le journal Alfadjr parle d’un DG mal Aimé, c’est plutôt simple voire basique. En tendant l’oreille du coté de Volo Volo ou à travers les diverses implantations de la société nationale le personnel vous révèle un directeur criminel et Vicieux. Un criminel suçant tout le sang du personnel en vidant ce qui reste des maigres caisses. Vicieux dans sa manière de se mettre à dos tout le personnel sur fond d’arrogance assumée.

Le personnel de Comores Telecom ne peut plus aimer quelqu’un qui :
  • Détruit la valeur « travail » par la démotivation du personnel, par le rejet de ses collaborateurs censés être les plus proches
  • Déteste les cadres qu’il considère comme incompétents et paresseux,
  • Décide des investissements hasardeux et des stratégies d’épicier d’antan.
  • S’attaque à leur patrimoine en saisissant jusqu’aux cotisations personnelles prélevées de leur salaire que ce soit pour leur mutuelle ou leur syndicat voire pour les retraites ;
  • Cesse de virer la part de la société aux différentes organisations sociales
Le DG aux consommations téléphoniques du million de franc / jour ne laisse personne indifférente. Pendant que le personnel cesse de se soigner à défaut de médecins et pharmacies payés, il continue avec des bras long à vider les désormais maigres caisses de la société qui agonise. Il va jusqu’à interdire aux receveurs de déposer l’argent dans les banques.

Il leur demande de verser l’argent en espèce à Moroni par l’intermédiaire du receveur de Volo Volo. Les banques de la place ne voient rien de Comores Telecom à part des maigres remises de chèques. Oui c’est facile de se servir des espèces remises au bureau que d’avoir à signer des chèques contresignés par un agent comptable qui en demande un peu. N’est-ce pas ?

Acculé par une partie du personnel notamment les petits ouvriers de s’expliquer au sujet de leur mutuelle désormais fichée indésirable dans toutes les pharmacies et à l’hôpital El Maarouf, le DG a osé dire en menteur qu’il est que la mutuelle est en faillite et que plus de 50 millions sont volatilisés. Furieux, les agents se sont adressés à une commission censée auditer la mutuelle en premier et au président de la mutuelle en deuxième lieu.

Ladite commission a nié toute volatilisation de l’argent viré dans les comptes et a attesté par contre que le DG ne transfère rien dans les comptes depuis son arrivée ; quant au président de la mutuelle, très gêné, il a décidé de s’expliquer aux services des agents de lignes, mais le DG a envoyé ses services de sécurité pour mettre fin à cette réunion sous la huée.

Certains ont même osé demander la lecture d’un Hitma, même clandestin, contre celui qu’ils désignent désormais comme un DG mafieux. Selon ces petits ouvriers, Abiamri et Fontaine ont tout raflé et détruit sans toucher à leurs petites cotisations, une différence de taille pour ces agents.

Au pays des hommes paisibles au sens de faibles et peureux (ces pelés, ces galeux de Lafontaine), le DG Archimède n’a rien à craindre, il peut tout voler et se la couler douce comme un roi des milles et une nuit.

En privé, le DG Archimède a finalement décidé de mettre fin à ses activités de poulailler peu rentable car quand on a la poule aux œufs d’or de Comores Telecom on peut se passer des oiseaux de la basse-cour. Il est vrai aussi que pour un DG, ça pue les poules, ça pue! D’ailleurs la maison du DG à Moroni est en perpétuel chantier. Chaque matin, un mur en chasse un autre aux desideratas de sa femme jusqu’à chasser les poules et le poulailler.

Sa maison de Mohéli a été inaugurée dernièrement avec faste pendant que la colère du personnel gronde jusque dans les guichets de Fomboni où on prend un malin plaisir à le surnommer le MBOUCHI. Oui, si vous entendez le personnel murmurer aux alentours des guichets de Fomboni que le Mbouchi arrive, comprenez par-là que le DG Archimed Arrive à Mohéli.

A des amis qui lui demandent d’être prudent dans son train de vie, il répond dans un sourire narquois qui cache mal son arrogance : Qu’a-t-on fait à Fontaine et Abi Amri ??? Il a raison n’est-ce pas ? Chut !! C’est à des amis, des vrais qu’il dit cela !

Et pourtant l’inquiétude de l’Etat au sujet de Comores Telecom est palpable même le ministre des finances a mis sur pied une commission pour faire semblant de surveiller la gestion de Comores Telecom. Pourquoi ? Est-ce simplement parce que le manque à gagner de l’Etat en termes de contribution au budget déjoue les prévisions ou parce que la complicité avec Archimed cache autre chose dans les sphères de l’Etat ?

Dans ce climat d’incertitude grandissante où l’Etat a du mal à exécuter son budget, un évènement retient l’attention des initiés : L’Etat vient de verser 6 milliards à Comores Telecom à titre de paiement de ses vieilles factures. L’on est en droit de se demander, par quel tour de passe-passe l’Etat est-il arrivé à réaliser une telle opération quand on sait que depuis le départ de Mr Abbasse Dahalane de la SNPT, l’Etat n’a jamais pu payer ses factures. Cette manière de combler les pertes et les errements d’Archimed à Comores Telecom réveille des soupçons légitimes.

Ces milliards sonnants et trébuchants sonnent encore comme une subvention cachée de l’Etat pour gonfler le chiffre d’affaires de la société. Ainsi on égale le chiffre d’affaires de l’année dernière ! Qui protège Qui dans cette opération dans les eux profonde du marigot de l’Etat ? Certes, le FMI en demandera des explications. Mais nous autres, on en a une : même dans le Marigot de l’Etat en présence des crocodiles de la Finance et des autres institutions la poussée d’Archimed Ahamada reste vérifiable puisque il s’agit toujours de noyer les corps et cette fois-ci les flux financiers dans l’Eau.

Wanu madji ye personnel ya Comores Telecom !

Said Ali Mdoihoma

COMMENTAIRES

Nom

A la Une,319,Abdillah Saandi Kemba,90,Abdou Ada Musbahou,56,Abdou Elwahab Msa Bacar,33,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,48,Abdourahamane Cheikh Ali,14,Aboubacar Ben SAID SALIM,39,Actualité Sportive,1539,Adinani Toahert Ahamada,29,Afrique,1410,AHMED Bourhane,231,Akram Said Mohamed,58,Ali Mmadi,163,Ali Moindjié,51,Anli Yachourtu,61,Assaf Mohamed Sahali,28,Ben Ali Combo,393,Biographie,1,Chacha Mohamed,43,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,689,Comores Développement,88,ComoresDroit,410,COMORESplus,27,Cookies,1,Culture et Société,5428,Daoud Halifa,172,Darchari MIKIDACHE,194,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dini NASSUR,89,Djounaid Djoubeir,78,Economie et Finance,1069,Élections 2016,370,Élections 2019,3,Est africain - Océan Indien,2821,EVENEMENTS,50,Farid Mnebhi,339,France,1402,Hadji Anouar,14,Hakim Mmadi Malik,35,HALIDI IBRAHIM Farid,25,Hamadi Abdou,428,High Tech,782,Ibrahim Abdou Said,1,Idriss Mohamed Chanfi,240,IMAM Abdillah,16,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,108,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,82,Mayotte,2028,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,421,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,104,Mohamed Inoussa,33,Mohamed Soighir,28,Monde,1506,Moudjahidi Abdoulbastoi,30,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,473,Nassuf Ahmed Abdou,23,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,144,Omar Ibn Abdillah,14,Pages,8,Par ARM Lemohelien.com,672,Paul-Charles DELAPEYRE,25,People,420,PERSONNALITÉS COMORIENNES,133,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,4418,Publication Article,1,Rafik Adili,36,SAID HALIFA,20,Said HILALI,54,Said Yassine S.A,77,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,133,Santé et bien-être,764,SOILIHI Ahamada Mlatamou,35,Toufé Maecha,421,Toyb Ahmed,235,Transport Aérien,896,Tribune libre,2696,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,65,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: Comores Telecom : Haro sur le Baudet
Comores Telecom : Haro sur le Baudet
https://4.bp.blogspot.com/-vtArn8MNUyM/Wl0N3DlfH4I/AAAAAAACbis/Ey7RtOnG9W8CvdEb5soTL4v6BvtXJb2qACKgBGAs/s320/IMG_5761.JPG
https://4.bp.blogspot.com/-vtArn8MNUyM/Wl0N3DlfH4I/AAAAAAACbis/Ey7RtOnG9W8CvdEb5soTL4v6BvtXJb2qACKgBGAs/s72-c/IMG_5761.JPG
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2018/12/comores-telecom-haro-sur-le-baudet.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2018/12/comores-telecom-haro-sur-le-baudet.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout LA RÉDACTION VOUS CONSEILLE CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé correspondant à votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow Partagez cet article et Cliquez sur le lien que vous avez partagé pour lire la suite ÉTAPE1: Partager. ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien que vous avez partagé pour déverrouiller Copier tout le code Sélectionner tout le code Tout le code a été copié dans votre presse-papier Can not copy the codes / texts, please press [CTRL]+[C] (or CMD+C with Mac) to copy