Journée mondiale de l'Enfance: «Les enfants sont l'avenir de ce pays»

Intégralité du discours de Madame la Secrétaire Générale au nom de Madame le Ministre L'Union des Comores célèbre ce jour, la 29e...

Intégralité du discours de Madame la Secrétaire Générale au nom de Madame le Ministre

L'Union des Comores célèbre ce jour, la 29eme édition de la journée mondiale de l'Enfance. Le thème choisi par les Nations Unies cette année est : « Les enfants prennent les commandes et peignent le monde en bleu ».

Cette célébration a pour objectif principal de faire le bilan ; réfléchir ensemble ; s'encourager et se mobiliser pour que nous bâtissions un monde dans lequel chaque enfant soit scolarisé, soigné, vive à l'abri des dangers et qu'il soit à même d'exploiter son potentiel.

Mesdames et Messieurs,

Le 20 novembre est aussi la date anniversaire de l'adoption de la Convention internationale des droits de l'enfant par l'Assemblée Générale des Nations Unies. C'était en 1989. Elle constitue un moment privilégié pour se rendre compte des nombreuses injustices perpétrées contre les enfants dans le monde et dont, malheureusement, notre pays n'en est pas épargné.

Cette convention affirme que nos enfants sont des personnes à part entière et par conséquent ils ont des droits qui doivent être respectés et appliqués par tous.

Alors aujourd'hui, je vous reconfirme ce message, mes chers enfants :

Vous avez le droit d'avoir une identité, de vivre en famille, d'avoir un repos et d'être protégés. 
Vous avez le droit d'être éduqués et soignés, quel que soit l'endroit où vous êtes né. Quel que soit votre sexe et votre état de santé, vous avez également le droit de vous amuser, d'apprendre et de vous exprimer librement.

Nous devons vous permettre de vivre votre statut sur l'égalité de chance. Tous ces droits tiennent compte des quatre principes fondamentaux de la Convention relative aux droits de l'enfant.

En mémoire, l'ancien Secrétaire Général des Nations Unies, Koffi Annan, disait : 
« Rien n'est plus important que de bâtir un monde dans lequel tous nos enfants auront la possibilité de réaliser pleinement leur potentiel et de grandir en bonne santé, dans la paix et dans la dignité ».

Honorable assistance,

Les droits et le bien-être des enfants sont au centre de la politique du Gouvernement qui en a fait une de ses priorités en vue d'atteindre les Objectifs du Développement Durable. 
C'est plus particulièrement pour vous, enfants comoriens, que le Président de la République, son Excellence Azali Assoumani, s'est résolu à faire des Comores un pays émergent à l'horizon 2030.

En effet, le Chef de l'Etat s'est engagé avec l'ensemble de son Gouvernement à créer les conditions sociales, économiques et culturelles idoines, pour que vos droits soient respectés et réalisés. Parce que la promotion et le respect des Droits de l'Enfant ne doivent pas rester un simple idéal. Ils doivent devenir une réalité au quotidien dans notre pays.

Les enfants sont l'avenir de ce pays. Ils sont les citoyens de demain. Ils forment la future classe dirigeante et sont les futurs leaders d'un archipel de paix.

Je me réjouis donc, que ces derniers temps, le Commissariat National à la solidarité, à la protection sociale et à la promotion du genre s'est investi et a pris le devant, avec l'appui des Associations de la Société civile et des partenaires, pour la protection de nos enfants à travers les différentes formes de sensibilisation des communautés.

L'organisation des émissions, des causeries, des formations diverses afin de lutter contre toutes les formes de violence envers les enfants, les mariages précoces et la mobilisation pour dénoncer les abus et apporter l'assistance aux victimes, est salutaire.

En ce sens, Mesdames et Messieurs, je vous informe que le Gouvernement fait que le développement de notre pays passe d'abord par un respect des droits humains et l'enrayement des inégalités sociales.

Permettez-moi de vous rappeler que nous avons ratifié la Convention des Droits de l'enfant ; élaboré et promulgué le Code de la famille ; élaboré la politique nationale de protection de l'enfant ; Nous avons aussi procédé à l'installation des services d'écoutes et de protection des enfants victimes de violences dans les 3 îles.

En juillet 1990, lors de la 26e conférence des chefs d'État et des Gouvernements de l'Organisation de l'Unité Africaine, nous avons adopté la Charte africaine des droits et du bien-être de l'enfant. L'Union des Comores a ratifié cette même Charte le 18 mars 2004 sous la présidence de Son Excellence Imam AZALI ASSOUMANI.

Ce combat engagé va se traduire par la réalisation d'actions urgentes, notamment :

(i) le renforcement des institutions aussi bien étatiques que associatives chargées de la promotion et de la protection de l'enfant ; 
(ii) le renforcement des cellules d'écoute et de référence de victimes de violences envers les enfants dans les 3 îles ;
(iii) le renforcement du cadre juridique de prévention et de prise en charge des violences envers les enfants.

Mesdames et Messieurs,

Je ne saurais terminer mon propos sans remercier et féliciter l'ensemble des Organisations, plates-formes et associations de la société civile, militants en faveur de la protection de l'enfant et par la même occasion les encourager à poursuivre leurs actions pour le bien-être de tous.

Je renouvelle encore une fois mes sincères remerciements à nos partenaires du Système de Nations Unies, plus particulièrement l'UNICEF, pour leurs contributions si précieuses à la protection et à la survie de l'enfant en général et de l'enfant comorien en particulier.

Merci également pour le financement du projet de construction de nouvelles salles et d'un point d'eau à l'Ecole Primaire Publique d'Ivembeni.

Je remercie mes collaborateurs du Commissariat National et tous ceux qui, de près ou de loin, ont contribué à la réussite de cette célébration.

Enfin, une mention spéciale à la ville d'Ivembeni et la région de Mboudé pour leur engagement à faire de cet événement une réussite.

Bonne fête aux enfants.

Qu'Allah vous bénisse et bénisse notre cher pays.

Vive l'Union des Comores dans la paix et la stabilité.

Je vous remercie.
©Ministère

COMMENTAIRES

Nom

A la Une,319,Abdillah Saandi Kemba,90,Abdou Ada Musbahou,55,Abdou Elwahab Msa Bacar,33,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,48,Abdourahamane Cheikh Ali,13,Aboubacar Ben SAID SALIM,38,Actualité Sportive,1529,Adinani Toahert Ahamada,29,Afrique,1402,AHMED Bourhane,230,Akram Said Mohamed,57,Ali Mmadi,162,Ali Moindjié,48,Anli Yachourtu,58,Assaf Mohamed Sahali,28,Ben Ali Combo,384,Biographie,1,Chacha Mohamed,43,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,677,Comores Développement,88,ComoresDroit,403,COMORESplus,26,Cookies,1,Culture et Société,5311,Daoud Halifa,160,Darchari MIKIDACHE,193,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dini NASSUR,87,Djounaid Djoubeir,76,Economie et Finance,1050,Élections 2016,370,Est africain - Océan Indien,2793,EVENEMENTS,49,Farid Mnebhi,339,France,1398,Hadji Anouar,13,Hakim Mmadi Malik,35,HALIDI IBRAHIM Farid,22,Hamadi Abdou,425,High Tech,782,Ibrahim Abdou Said,1,Idriss Mohamed Chanfi,235,IMAM Abdillah,16,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,104,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,80,Mayotte,2019,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,418,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,103,Mohamed Inoussa,33,Mohamed Soighir,26,Monde,1507,Moudjahidi Abdoulbastoi,30,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,465,Nassuf Ahmed Abdou,23,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,143,Omar Ibn Abdillah,14,Pages,8,Par ARM Lemohelien.com,672,Paul-Charles DELAPEYRE,25,People,420,PERSONNALITÉS COMORIENNES,132,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,4301,Publication Article,1,Rafik Adili,35,SAID HALIFA,20,Said HILALI,54,Said Yassine S.A,62,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,133,Santé et bien-être,764,SOILIHI Ahamada Mlatamou,35,Toufé Maecha,412,Toyb Ahmed,233,Transport Aérien,888,Tribune libre,2632,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,65,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: Journée mondiale de l'Enfance: «Les enfants sont l'avenir de ce pays»
Journée mondiale de l'Enfance: «Les enfants sont l'avenir de ce pays»
https://4.bp.blogspot.com/-euHPmazI0jw/W_Q3x-TA7tI/AAAAAAACugI/hwkfuhi84-MGAen11RimiPeQYLw8b85lACLcBGAs/s320/gou.jpg
https://4.bp.blogspot.com/-euHPmazI0jw/W_Q3x-TA7tI/AAAAAAACugI/hwkfuhi84-MGAen11RimiPeQYLw8b85lACLcBGAs/s72-c/gou.jpg
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2018/11/le-gouvernement-fait-que-le.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2018/11/le-gouvernement-fait-que-le.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout LA RÉDACTION VOUS CONSEILLE CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé correspondant à votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow Partagez cet article et Cliquez sur le lien que vous avez partagé pour lire la suite ÉTAPE1: Partager. ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien que vous avez partagé pour déverrouiller Copier tout le code Sélectionner tout le code Tout le code a été copié dans votre presse-papier Can not copy the codes / texts, please press [CTRL]+[C] (or CMD+C with Mac) to copy