La porte-parole Sarah Soilihi claque la porte de la France Insoumise
Après le mauvais épisode des perquisitions, la tourmente continue à la France Insoumise : l'une de ses oratrices , Sarah Soilihi, a annoncé qu'elle quittait le mouvement.
Nouveau coup dur pour la France insoumise (LFI). Après la mauvaise séquence des perquisitions au siège du mouvement, qui a fait perdre 11 places à Jean-Luc Mélenchon dans le classement des personnalités politiques les plus populaires d'après le baromètre Ipsos-Le Point, l'une des oratrices du mouvement, Sarah Soilihi, a décidé de le quitter. Cette championne de kick-boxing, candidate aux législatives de 2017 à Marseille, part sur des "désaccords" dont elle a fait part à Libération, pour se rapprocher du mouvement lancé par Benoît Hamon, Génération·s.
“Les excès dans la communication ont fini par brouiller la ligne politique”
D'après l'interview qu'elle a accordée à Libé, c'est surtout l'infléchissement du positionnement politique de LFI qui la conduit à prendre ses distances. Avant l'affaire des perquisitions, en effet, un débat a agité la gauche, et LFI en particulier, sur la crise migratoire, et la politique à adopter en la matière. Les déclarations de Djordje Kuzmanovic, orateur de LFI pour les questions internationales et de défense, sur la “bonne conscience de gauche (qui) empêche de réfléchir concrètement à la façon de ralentir, voire d’assécher les flux migratoires”, ont suscité de vifs échanges. Or Sarah Soilihi dit s'inscrire en faux avec cette ligne : “Les excès dans la communication ont fini par brouiller la ligne politique : sur l’Europe, les migrants, l’écologie. La gauche doit être elle-même, pas se laisser emmener dans la montée des nationalismes”.
A l'approche des élections européennes, alors que les partis d'extrême droite ont le vent en poupe dans les sondages, elle semble craindre que par pur électoralisme, une partie de la gauche joue son jeu. Elle ajoute : “Dans mes fonctions de porte-parole nationale de LFI, j’ai toujours dit ce que je pensais de l’évolution en cours. Je regrette de ne pas avoir été écoutée.”
“Je quitte La France insoumise qui, malheureusement, se replie sur elle-même”
Sur le fond, elle semble aussi regretter le centralisme du mouvement autour de Jean-Luc Mélenchon, même si elle considère qu'il est “un homme de grande valeur, qui a apporté beaucoup à la gauche ces dernières années”. “Je quitte La France insoumise qui, malheureusement, se replie sur elle-même”, déclare-t-elle. Et elle ajoute, à bon entendeur : “La gauche n'a pas besoin de suivre des tribuns, elle a besoin de renouer avec les citoyennes et les citoyens”.
La jeune femme ne délaisse cependant pas la politique, et affirme vouloir mettre"toutes ses forces" dans la campagne des élections européennes, en se rapprochant du mouvement de Benoît Hamon. Pour rappel, il y avait déjà de l'eau dans le gaz entre Sarah Soilihi et LFI au moment de la parution des listes pour les européennes. Elle avait alors découvert qu'elle était écartée des places éligibles, et avait donc retiré sa candidature. Encore aujourd'hui, elle affirme : “Une femme, jeune, issue des quartiers populaires de Marseille et qui parle fort, cela dérange encore en 2018 !”
©lesinrocks.com
©lesinrocks.com
COMMENTAIRES