Communiqué Mouvement - BADILI COMORE Le Mouvement Badili Comores a exprimé sa volonté de participer au dialogue inter-comorien ...
Communiqué
Mouvement - BADILI COMORE
Le Mouvement Badili Comores a exprimé sa volonté de participer au dialogue inter-comorien afin d’être une force de proposition pouvant faire avancer le dialogue. Une batterie de « propositions de sortie de crise » a été rendue publique par notre mouvement.
En effet, lors des premières séances, il a été proposé un ordre du jour. Le Mouvement Badili Comores s’est vu refuser ses amendements à cet ordre du jour, prétextant que le format et l’ordre du jour avait déjà été arrêtés avec l’Union de l’opposition avant qu’elle se retire.
Le 12 novembre 2018, un communiqué intitulé : « Dialogue inter comorien, communiqué final », est rendu publique pour informer le peuple comorien de la fin du dialogue et la mise en place d’un comité de suivi.
Le Mouvement Badili Comores aurait souhaité le prolongement du dialogue et que le débat soit organisé sur le fonds des sujets, à savoir, les mesures d’apaisement, les réformes constitutionnelles, l’organisation des prochaines élections, la bonne gouvernance et les réformes judiciaires. Dans l’impatience de voir ce débat organisé, le Mouvement Badili Comores a rendu public des propositions le 25 octobre 2018.
Nous prenons acte de la volonté du Gouvernement et du Chef de l’Etat de torpiller le processus de dialogue initié à la demande de l’Union Africaine et son refus de regarder la réalité du pays en face : celle d’un pays divisé, en crise profonde, qui ne peut envisager dans l’état actuel des choses, aucun processus développement durable.
Le Mouvement Badili Comores prend le peuple comorien à témoin, que malgré ses efforts il n’y a aucune volonté manifeste du Gouvernement et ses représentants, pour appliquer ne serait-ce que les véritables recommandations de l’union africaine. Ce Communiqué publié le 12 novembre n’exprime qu’une fuite en avant du régime qui contribue à amplifier le sentiment de défiance entre les acteurs.
Le Mouvement Badili Comores réitère son appel à un dialogue inclusif, seul moyen d’éviter de reconstruire un chemin vers la paix, la stabilité, la consolidation de la démocratie et le progrès pour tous les Comoriens.
Le 13 Novembre 2018
Vice-Le Président
Ahmadou MzéSoilihi
COMMENTAIRES