Parce que les réponses d’aujourd’hui ne sont pas les réponses d’hier, le monde a beaucoup changé. Je ne connais pas un pays au monde qui ...
Parce que les réponses d’aujourd’hui ne sont pas les réponses d’hier, le monde a beaucoup changé. Je ne connais pas un pays au monde qui avance à constitution constante. Si quelqu’un peut me venir au secours et me dire le contraire, il me sera d’un grand secours et, je lui serais très reconnaissant.
J’ai retenu que nous avons certes sauvé l’éclatement de la République en 2001 mais je reconnais que cette constitution budgétivore et dangereuse contribuait plus que jamais et d’une manière accélérée à l’abrutissent des individus dans notre pays. Elle exacerbait le chauvinisme et fait le nid de la haine viscérale des uns contre les autres.
J’ai aussi retenu que l’État avec son administration arthritique et superposée était toujours absente quand on la voulait et envahissante là où on ne la voulait pas. Ce qui est important dans tout cela c’est l’intérêt général du peuple qui la compose et si le changement impulsé bénéficiera au grand nombre et que surtout leurs dirigeants ne deviennent par delà ce changement pour eux leur cauchemar.
Le choix de la construction de notre stratégie pour notre développement économique et sociale ne se décrète pas. Il résulte pour une large part, des progrès, parmi nos décideurs politiques, du sentiment chevillé au corps, d’identité et d’appartenance comorienne, de notre « vouloir vivre en ensemble dans une communauté de destin solidaire». Et j’ai confiance car le sentiment est de plus en plus fort, surtout parmi les jeunes. C’est déformer la vérité de dire qu’il y’a d’un côté ceux qui défendent l’unité nationale et de l’autre ceux qui la bradent. Alors de grâce renonçons aux anathèmes et aux simplifications. La stratégie de notre développement économique et sociale a été trop longtemps l’affaire des seuls dirigeants et des élites. Il est tant que la société civile devienne les souverains aussi des Comores.
C’est la vérité de l’heure. Tout ce qui est claironné ici et là est faux. Ce ne sont que comédie, histoire et mauvais roman.
Par Soilih Mohamed
COMMENTAIRES