Communiqué de presse ---------------------------------- SOEUF Kamalidini, Directeur Général des Douanes, remettra les certificats aux...
Communiqué de presse
----------------------------------
SOEUF Kamalidini, Directeur Général des Douanes, remettra les certificats aux bénéficiaires du programme de renforcement de capacité. La cérémonie de félicitations se déroulera le mardi 7 août à 14H30 au centre de Moroni.
Ce sont 34 jeunes douaniers bénéficiaires de programme de renforcement de capacités qui seront félicités pour leur participation à la formation initiale dispensée par la Direction des Ressources de la Douane ce mardi 7 août 2017 au centre douanier de Moroni.
Cette cérémonie de félicitations sera présidée par SOEUF Kamalidini, Directeur Général des douanes et sous le haut patronage du Ministre des Finances et du Budget M. Saïd Ali Cheyhane. La direction générale invite à cette occasion près de 100 personnes, composées de des douaniers, des stagiaires et des formateurs.
Cette cérémonie revêt généralement un caractère solennel. En effet, chaque stagiaire est accueilli individuellement sur scène pour lui remettre son certificat de fin de formation. Cette reconnaissance témoigne de la réussite de chacun face à un engagement personnel et de l’importance accordée pour la remise à niveau, le redéploiement moral et la capitalisation de l’expérience professionnelle des agents à tous les niveaux des hiérarchies de la douane.
Visant l’excellence, la Douane met la formation de son personnel au centre de sa politique de gestion des Ressources Humaines. « Nous avons besoin d’offrir un programme favorable à une formation régulière capable de relever ses agents à un niveau de compétences suffisant, leur permettant de contribuer au rendement performant de la douane », tel a été l’ambition du Directeur Général de la Douane. En effet, la direction générale des douanes considère le capital humain comme l'un des principaux atouts des agents pour rester en phase avec un environnement en constante évolution.
Poursuivant la recommandation de l’Organisation [next] Mondiale des Douane, elle s’efforce de faire en sorte que son personnel se caractérise de plus en plus par sa capacité à acquérir, partager des connaissances, compétences et savoir-faire spécifiques, validés par des diplômes et certificats, et qu’il soit à même de relever les défis économiques et sociaux d’aujourd’hui.
« Je suis conscient que l’on ne peut pas exiger la performance sans favoriser la compétence. C’est pourquoi j’ai tout fait pour que ces séries de formations voient le jour », poursuit-il.
C’est ainsi qu’a été mis en place un dispositif de formation initiale de plusieurs modules tels que les fondamentaux douaniers axés sur la législation douanière, le contentieux, la valeur en douane, les techniques de classement tarifaire, de l’origine et des principes généraux de la comptabilité, etc. Et cette formation initiale est sanctionnée par un certificat de fin de formation.
L’événement se déroule 7 août 2018 à 14H30 au centre Moroni-Port
Contact :
Service de Communication
Direction Générale des Douane
Tél : 773 18 89
COMMENTAIRES