Le président de la Commission Electorale Nationale Indépendante a annoncé mardi 31 juillet, moins de 18H après la tenue le 30 juillet les...
Le président de la Commission Electorale Nationale Indépendante a annoncé mardi 31 juillet, moins de 18H après la tenue le 30 juillet les résultats provisoires du référendum constitutionnel.
Le « Oui » l’emporte à 92, 74%, le « Non » n’a récolté que 7,26%, tandis que les voix nulles sont à 8 755 voix; tels sont les résultats provisoires proclamés par Dr Djaza Ahmed Mohamed, président de la Commission Electorale Nationale Indépendante - CENI. Selon lui, sur les 301 006 électeurs répartis dans 723 bureaux de vote, dont 48 à Mohéli, 267 à Anjouan et 408 à Ngazidja, leur taux de participation est de 63,9%.
Par ailleurs, ces résultats provisoires sont la somme de compilation de 712 bureau sur le 723 nationaux. Ces résultats démontre que l’ile d’Anjouan vient tête avec plus de 73% pour le taux de participation tandis que l’ile de Mohéli se classe dernière et enregistre 23,40% de taux de participation.
Cependant, la tendance qui prétend influencer les résultats supposant que les bulletins nuls devraient être pris en compte dans le pourcentage du suffrage exprimé, est insensée. D’une manière générale, le suffrage exprimé est obtenu sans les bulletins nuls. A cet effet, la CENI rend hommage au gouvernement comorien qui a pris totalement en charge le budget du référendum.
La CENI encourage les médias qui ont couvert d’une façon équilibrée l’ensemble du processus électoral. Elle précise qu’elle a transmis les résultats provisoires du référendum à la Cour Suprême qui rend à temps opportun le résultat définitif. ©CENI
COMMENTAIRES