Ils se sont ressourcés de la maxime : « mhono mdru atsodjoshinda yauvundza , mdru ununka . La main qu’on ne peut pas faire plier, on l’em...
Ils se sont ressourcés de la maxime : « mhono mdru atsodjoshinda yauvundza , mdru ununka. La main qu’on ne peut pas faire plier, on l’embrasse ».
Venue à Paris sur convocation du gouvernement français, la délégation conduite par le Ministre des Relations Extérieures a accompli son devoir de soumission.
Dans un communiqué laconique et sans teneur, le ministère des relations extérieures livre sa comédie qui n’amuse personne. Il est question de la disponibilité du gouvernement français à renforcer les relations bilatérales avec l’Union des Comores. Cette généralité rituelle est sans intérêt évident pour notre pays mis en quarantaine diplomatique par le gouvernement français, sous la menace et par l’humiliation. Nous sommes prévenus que la délégation est venue présenter ses excuses pour avoir osé exiger le respect de notre souveraineté.
Il est fort évident que les résultats attendus sont la reprise des « expulsés » de Mayotte et le retrait de la question mahoraise de l’ordre du jour de l’Assemblée Générale de l’ONU.
Cette nouvelle courbette diplomatique attend aussi un soutien de la France au régime dictatorial sous la pression de la communauté internationale, raison pour laquelle le communiqué est d’une vacuité dérisoire. Par DINI Nassur
COMMENTAIRES