« Le gouvernement est-il volontaire pour ramener la paix dans le pays et rétablir la démocratie » Depuis la tenue des assises du gouve...
Depuis la tenue des assises du gouvernement de l'Union des Comores, toute la population Comorienne craint que le pays ne sombre dans « une situation incontrôlable » en l’absence d’un compromis politique entre le gouvernement et l'Union de l'opposition.
« L’heure est grave », le pays a connu la paix et la stabilité depuis ce quinze dernières années mais, les dirigeants actuels se frottent les mains pour remettre en cause cette paix retrouver après tant d'années d'indépendance. Depuis plusieurs mois l'Union de Comores redevient une zone théâtrale politique et conflictuelle orchestrée par le gouvernement, qui n'hésite pas à utiliser toute une armée pour tester ses muscles sur sa population. A chaque manifestation, l'état déploie tous ses moyens financiers, humains et matériaux pour contrer la population( violations répétées des textes, arrestations arbitraires, utilisation des armes à feu…), [next] et pourtant, elle ne demande que le rétablissement des institutions et le retour de la démocratie. Le peuple comorien prend en témoins la Communauté Internationale, l'Union Européenne et l'Union Africaine et appelle à la responsabilité et à la bonne volonté politique des uns et des autres pour éviter à notre pays de sombrer dans une situation incontrôlable.
Tous les journaux en parlent, la population, les réseaux sociaux mais en réponse à ces revendications, le gouvernement préfère la méthode de Joseph Staline aux années 1927, utiliser la violence, seul et unique arme de négociation. L'opposition est dans son droit légitime de demander le rétablissement d'un état de droit, ce dernier provoque le maladroit d'un régime considéré jusqu'à là tyrannique.
« Ce gouvernement est en échec dans tous les domaines, rien ne va plus dans le pays» raison pour laquelle, tous les démocrates et patriotes recommandent au président de la République, aux autres institutions ainsi qu’aux facilitateurs » de l’Union africaine, de Nations-Unies, de l'Union Européenne « de poursuivre la mise en œuvre des accords politiques de Fomboni», ces accords concentrent toute une série de paix, de stabilité et de cohérence entre les îles et l'Union des Comores.
Idi MOUZAOIR AHAMED
COMMENTAIRES