Ça fait mal, au moment où nos frères et sœurs savent qu’ils sont tort, mais continuent avec ténacité à alimenter la braise. Ca fait mal, ...
Ça fait mal, au moment où nos frères et sœurs savent qu’ils sont tort, mais continuent avec ténacité à alimenter la braise. Ca fait mal, car en coulisse, ces promis de bonheur, nous confient leurs désarrois nés du régime nuisible en place. Mais ça c’est en coulisse. Sans doute, eux qui savent qu’ils ont tort, prennent le soin de ne pas défendre le régime à visage ouvert, sauf ceux ou celles, qui ignorent la réalité ou qui sous-estiment les valeurs d’un Etat.
Ca fait mal, de voir des « politiques », se résigner juste pour quelques mois de butin. Pires, les jeunes qui font des louanges dominicaux des TVG de l’Etat (Très Grands Voleurs) de l’Etat, parce qu’ils sont phraseurs et griots du cercle de mal. Parce que leur talent c’est la cavité. Ces jeunes qui ont du savoir issu des pages et des lignes, se prosterner d’une manière aberrante. Mais pourquoi, ils n’ont pas confiance en leur savoir, en leur produit ? Sinon, moindre dispute, ils te sortent ceci :« Je suis diplômé de tel, je suis titulaire de tel et tel… ». Ca fait mal qu’en général, il n’y a que nous, qui n’avons pas fait des études poussées, qui osons dénoncer l’injustice, même s’ils banalisent avec ces mots « venez ici si vous aimez ce pays ». Mais de quoi ont-ils peur ces « indispensables, ces graines de perpétuels ? » Mais pourquoi, une telle génuflexion ? Passons.
Mais pourquoi, être possédé par un pouvoir au point de rouiller son cœur, perdre l’humanisme ? Pourquoi ne pas agir suite aux sales mots qui font de maux, [next] sans aucun mot ? Mais ces jeunes n’ont-ils pas entendu que ceux qui n’appliquent pas tel rite seront expulsés chez eux ? Ca fait mal de savoir que ces jeunes savent que leurs idole temporaire, veut dresser les comoriens, les uns contre les autres, cultiver la haine pour faire fuir les valeurs traditionnelles de notre pays. Oui, même si timidement, ils soutiennent cette dérive tranchante.
Mais qui des comoriens qui n’est pas chiite? Les comoriens un peuple mi-chiite, mi-sunnite. Le barzandji, les mulide, les dayra, les nyigangi, les uyela mwaha, l’an Nairuz…, ne s’appliquent pas aux Comores ? Eux-mêmes qui disent qu’il faut persécuté savent qu’ils mentent. Ils sont mi-chiite, mi-sunnite… va-t-il démissionner lui qui est élu avec des voix chiites ? Et le centre médical chiite de Bambao, va-t-il le démolir ? Passons.
Pour faire ses 900 ans de pouvoir, ses 2000 ans de Nuh et ses quarante croyants uniquement, le chef de l’Etat est obligé de planter une animosité sur le sol comorien ? Il est obligé de plonger le pays dans l’apocalypse ? Il est obligé de stigmatiser une partie de la population ? Mais pourquoi cette manière de haïr le sol comorien ? Mais pourquoi souhaiter un bain de sang aux îles nôtres ? Mais pourquoi veut-on implanter au pays nôtre un faut régime théocratique ? Faux car des nombreux qui défendent l’expulsion des comoriens chiites soient-ils, ne vont même pas à la mosquée, même s’il s’agit de prier pour un proche qui a rendu l’âme. Oui à haute voix, il dit qu’il va expulser les chiites pour que les saoudiens entendent afin qu’ils enfilent quelques lingots. Le Paix de nôtre pays n’a pas de prix. NON.
Par Said Yassine Said Ahmed
COMMENTAIRES