La Commission Electorale Nationale Indépendante rassure positivement que les activités relatives à la préparation du référendum constit...
La Commission Electorale Nationale Indépendante rassure positivement que les activités relatives à la préparation du référendum constitutionnel du 30 juillet prochain, vont bon train. En moins de vingt jours du scrutin, la CENI confirme que le matériel et documents électoraux arrivent progressivement à l'entrepôt national. « Nous évoluons très bien et nous travaillons ensemble avec nos démembrements et les autres institutions.
Nous nous réjouissons également du fait que jusqu'à présent, il n’y pas des difficultés majeures quant à l'organisation », a signalé Ali Toilibou - Zola, le Secrétaire à la Communication.
Monsieur Zola signale également que le recrutement des membres des bureaux de vote ainsi que des formations, en vue d’une meilleure organisation des opérations de vote, sont lancés. « En fait, c’est une formation spécifique dans la mesure où le référendum est un type d’élection particulière.
Lors d’un référendum, l'électeur a un bulletin de vote [next] unique, où il choisit de voter pour oui ou pour non. En revanche, pour les autres élections générales, il vote pour des candidats nominativement bien identifiés. Aujourd’hui, le candidat du 30 juillet 2018, est le projet de la nouvelle constitution, pour laquelle les électeurs seront appelés à se prononcer. Donc, il faut qu’il y est une réflexion particulière », a-t-il martelé.
La CENI assure les politiques et les électeurs que les procédures de transparences sont les mêmes. Il suffit qu'un parti reconnu fasse la demande pour être représentant, assesseur ou délégué. L’organisation d'une élection est toujours un cas d'école et aucune élection ne ressemble à une autre : le contexte, les enjeux et les défis diffèrent, bien que les procédures restent presque les mêmes.
CENI
HabarizaComores.com (Habari Za Comores)| أخبار من جزر القمر
COMMENTAIRES