Il est inconcevable et inadmissible de se taire sans rien dire sur une contre-vérité d'autocritique en public. Il y a un devoir d...
Il est inconcevable et inadmissible de se taire sans rien dire sur une contre-vérité d'autocritique en public. Il y a un devoir d'interpeller l'auteur sans lui manquer de respect. Contrairement à ce que notre ami a prononcé dans le média de blogosphère : " La jeunesse et l'inexpérience de l'ancien Gouverneur Moegni Baraka Said Soilih est la raison de ne pas lui avoir choisi " n'est pas le principal motifs de la "trahison de Sambi" sur celui-ci.
Il est nécessaire de signaler le rôle de Sambi sur le choix de l'alliance de Juwa, rétractant les "pourparlers secrets" entre Sambi et Moegni. L'intérêt est de démontrer que ce n'est pas le candidat de Juwa qui a décidé l'appel de l'alliance Juwa-CRC. L'origine de l'alliance Juwa-CRC est "extra-politique". Autrement dit, ce ne sont pas des raisons stratégiques et des convictions politiques qui a poussé Juwa de voter Azali. Il s'agit d'une "concurrence rituelle" entre deux villes de la région d'Itsandra.
Nous sommes en 2016, un enfant de la ville de Ntsoudjini ( Candidat de RDC) était candidat, deux enfants de la ville d'Itsandra-Mdjini étaient des candidats dont l'un était candidat principal (candidat de Juwa), l'autre était candidate vice-président de CRC. Dans le deuxième tour, des Notables de la ville d'Itsandra ont décidé de jouer leurs statures politiques, de célébrités et [next] de notabilité pour élire leur enfant vice-président.
Ils étaient au courant du "Confidentiel accord" entre RDC-Juwa, que celui qui va réussir à s'imposer au deuxième tour de l'élection présidentielle, l'autre va contribuer et appeler son élection. Une délégation des notables d'Itsandra-Mdjini aurait réussi à convaincre des notoriétés politiques de Ngazidja, notamment Monsieur Said Hassane Said Hachim, Ali Mlahaïli..... pour aller convaincre Sambi de soutenir le candidat Azali afin que leur enfant soit élu vice-président.
Dans leur rencontre, un notable, paix à son âme, aurait fait cette déclaration:
"Nous te remercions d'avoir choisi notre enfant Fahami, un natif de notre ville, mais nous avons un autre enfant dans la course, cet enfant est Djaffar". A partir de là, la discussion a commencé, Sambi a fini d'accepter de soutenir Azali en trahissant l'accord qui avait eu lieu entre lui et Moegni. C'est la raison par laquelle, Juwa a été déchiré, il y avait une partie des dirigeants de Juwa qui ont soutenus le candidat Moegni au deuxième tour.
En écoutant le candidat de Juwa se justifier dans le blogosphère de son choix de contre-vérité, je n'ai pas pu me retenir pour lui contredire et donner ma part de vérité sur l'origine du choix de Juwa au candidat Azali. Dans le contexte actuel de conflit et de crise politique, entre CRC et Mouvance Azali contre le vice-président Djaffar, du fait d'avoir désavoué le choix politique de Colonel Azali, violant la Constitution pour s'éterniser au pouvoir, je suis surpris sur le dénigrement de Djaffar par Colonel Azali et la Mouvance.
Je crois que si Azali est élu Président, c'est grâce à Djaffar, puisque c'est la Notabilité d'Itsandra-Mdjini qui a fait le tout pour convaincre Sambi de soutenir Azali afin que leur enfant soit vice-président Djaffar. C'est loin du raisonnement de l'ex candidat de Juwa qui veut se justifier pour sa tentative du retour dans la scène politique.
Si Juwa est trahi par Azali, je crois qu'il n'a reçu que la monnaie de sa pièce, [next] puisqu'il est le premier à avoir trahi le RDC. Dans ce conflit de "rixe et rite" d'intervalles et de bonne guerre de la transcendance des sultans batailleurs, il est transformé et évolué en animosité contre une ville.
La tentatives d'Azali pour entrer à Ntsoudjini, elle a été surveillée de près par des cadres pro-régime de la région d'Itsandra. C'est avant même, le conflit Djaffar et Azali, ses cadres ont déconseillé Azali de nommer un natif de Ntsoudjini qui aurait une pondération politique dans l'avenir.
Il y avait même une réunion animée par le vice-président Djaffar, Yahaya SG du CRC, Nawfal et des cadres d'Itsandra sans la présence des Ntsoudjiniens du CRC ou Mouvance. Ils ont suggéré à Colonel, s'il veut nommer une personne à Ntsoudjini, de ne pas nommer quelqu'un qui aurait une forte personnalité dans le poste, et où il n'aura rien à faire pour s'imposer dans l'avenir.
Dans cette réunion qui a eu lieu, il y a quatre mois sans la présence d'un Ntsoudjinien, Nawfal disait, " il faut chercher un poste de plus autres que Youssouf Idjihad, de Soilahou, dans Itsandra sud, puis un poste dans le Djoumoichogon , et deux à trois postes dans Itsandra Nord, afin de laisser Ntsoudjini sans rien pour y faire face.
Il a ajouté pour finir " en tout cas Hahaya est beaucoup plus nombreux qu'à Ntsoudjini, il faut isoler cette ville dans la region".
Dans ce XXI ième siècle, malgré l'idéal que nombreux parmis nous veulent contribuer pour un renouvellement de la pensée politique, dans cette region dite Itsandra, il y a toujours une haine gratuite, orchestrée par certains notables et cadres contre une ville.
Et pourquoi? ALLAHU ANLAM. Par Mohamed Hadji
COMMENTAIRES