En désignant régulièrement le grand mariage comme le frein au développement, le fardeau, ce qui nuit à notre société, les hommes politiqu...
En désignant régulièrement le grand mariage comme le frein au développement, le fardeau, ce qui nuit à notre société, les hommes politiques et les anti de ce dernier font appel à l'un des plus puissants mécanismes des sociétés primitives.
Accusée à tort d'être responsable d'un problème réel ou supposé réel, la victime désignée, le bouc émissaire, endosse symboliquement la "faute" et permet à la société, aux hommes politiques, d'éviter de poser les bonnes questions, de rechercher les vraies responsabilités. Le bouc émissaire joue involontairement son rôle de victime sans pouvoir se défendre. Et cela marche d'autant mieux qu'il était déjà perçu négativement et stigmatisé par certains. Cette façon de procéder est l'une des expressions les plus fréquentes de l’obscurantisme.
Parmi les reproches souvent utilisés : le statut dont bénéficient les adeptes, les sommes colossales lapidées en quelques jours, un futur douteux des mariés..... Le gaspillage incontrôlé, les manque d'un projet réel des mariés et l'appauvrissement de la population. L'esprit concentré sur ce bouc émissaire placé en première position ne songe plus à rechercher la cause de ses problèmes chez ceux qui les gouvernent depuis des décennies, ni à les remettre en question. Au contraire, il leur est reconnaissant d'avoir trouvé l'origine des malheurs de l'ensemble de la société comorienne et de la combattre…
Un combat d'ailleurs voué à l'échec, car le bouc émissaire n'est pas responsable du problème. Les hommes politiques créent des clivages et des tensions au sein de la société, détruisent peu à peu la solidarité et favorisent l’individualisme et le séparatisme.
D’autres boucs émissaires font surface
- La France qui pique nos ressources et occupe [next] Mayotte. Pendant ce temps-là, on ne s'intéresse pas aux vrais profiteurs, ceux qui s'enrichissent sur le dos de tous les autres.
- La diaspora l'obstacle à abattre, le symbole des Comores assistées paresseuses cette diaspora que depuis vingt ans on me parle de sa réorganisation.
- L'alcoolisme, la drogue sont à l'origine de la perte de moralité dans la population.
- L'île voisine de Mayotte est rendue responsable de tous les malheurs et de la faillite du système.
Et l'on pourrait en citer beaucoup d'autres. Maintenant l'on parle des assises qui ne vont servir à rien, ce qui m’intrigue c’est que les meneurs ont toujours optaient pour la continuité.
- De l'émergence sans main d'œuvre qualifiée, sans formation. Ce n'est pas de la faute du citoyen si tout va mal, c'est à cause des groupes de profiteurs, dont il faut réduire les avantages et s’opposer à la politique de "diviser pour mieux régner", alors que l'on devrait tous se serrer les coudes, être plus unis, pour mieux partager, avancer et goûter le plaisir de la vie. Par Rafik Adili
COMMENTAIRES