L'affaire a commencé lorsque l'ex-président Sambi a lancé en 2008 un programme destiné à "vendre" la citoyenneté comorien...
L'affaire a commencé lorsque l'ex-président Sambi a lancé en 2008 un programme destiné à "vendre" la citoyenneté comorienne à des populations apatrides du Koweït et des Émirats arabes unis, connues sous le nom de "Bidouns", contre les investissements des deux pays dans l'archipel.
Les Services secrets des USA, ont mis la main sur le rapport mettant en cause des "réseaux parallèles mafieux de vente de passeports" avec des "complicités" aussi bien "intérieures" qu'"extérieures" aux Comores.
Plusieurs personnes risquent d'être poursuivies par la justice Américaine, pour implication direct ou indirect avec des "Organisations Terroristes".
Les États - Unis, par le biais de son ambassadeur Américain aux Comores, basé à Madagascar, Timothy L. Cipullo, craignent que des potentiels " Terroristes" détiennent des passeports Comoriens. Et plus précisément, ceux qui sont vendus via le circuit supposé illégal, sous le régime de SAMBI.
A l'exemple du neveu de l'ex-président Sambi, Abdou Satar, "qui pouvait aller imprimer autant de passeports qu'il voulait dans les locaux de Semlex (la société chargée de les imprimer) à Bruxelles sans aucun contrôle", assurent-les services secrets Américains.
Ou de Monsieur Albert Karaziwan, un homme important pour ce dossier. Ni Comorien, ni un diplomate professionnel, Albert Karaziwan est un homme d’affaires né en Syrie, citoyen belge, et dont l’entreprise, Semlex Group, a produit des passeports et d’autres documents d’identité pour les Comores et une douzaine d’autres pays africains.
Ils révèlent qu’Albert Karaziwan a utilisé ses relations avec le pouvoir en place, sous le régime de SAMBI, pour faire des affaires et quelques fois en effectuant des paiements à des intermédiaires.
Au moins deux acheteurs de passeports comoriens sont accusés par les autorités américaines d’avoir enfreint les sanctions contre l’Iran.
4 Personnes, supposés aussi ressortissants Comoriens, parmi les 15 djihadistes jugés aux Émirats en 2014, seront aussi probablement livrés aux Américains.
WAIT AND SEE !
Ahmed Mbae
HabarizaComores.com (Habari Za Comores)| أخبار من جزر القمر