En visite à Moroni, Mme Leila PAKKALA, Directrice Régionale de l'UNICEF, a été reçue par le Chef de l’État, ce jeudi 21 juin 2018. ...
En visite à Moroni, Mme Leila PAKKALA, Directrice Régionale de l'UNICEF, a été reçue par le Chef de l’État, ce jeudi 21 juin 2018.
Venue présenter les réformes mises en œuvres par le Secrétaire Général des Nations Unies, au sein de l'organisation internationale et rencontre l'équipe des Nations Unies locale, la Directrice Régionale en a profité pour faire au Chef de l’État, un bilan des entretiens qu'elle a eu avec les différents organes du gouvernement, à savoir le Ministère des Affaires Étrangères, le Ministère des Finances, le Ministère de la Santé et le Secrétariat Général du Gouvernement.
Elle a ensuite présenté les différents objectifs de l'organisation de protection de l'enfance, à savoir la nutrition, l'éducation et le développement des objectifs du millénaire.
Mobiliser les ressources pour lutter contre la malnutrition
Concernant la nutrition, la Représentante onusienne applaudi le travail effectué par le gouvernement notamment à travers la plate-forme SUN (Scaling Up Nutrition) qui lutte contre la malnutrition des enfants, phénomène qui touche environ 30 % des enfants de moins de 5 ans aux Comores.
Mme PAKKALA a montré toute sa disponibilité à accompagner le gouvernement comorien dans sa mobilisation des ressources extérieures et domestiques pour éradiquer la malnutrition.
Les adolescents, une priorité conjointe
Avec une population de moins de 24 ans qui représente près de 62% de la population, l'enjeu éducationnel est prioritaire aux Comores.
Car au-delà de l'éducation des jeunes enfants qui a toujours été prioritaire pour l'UNICEF, l'enjeu des adolescents a été déclaré prioritaire par le Secrétaire Général des Nations Unies. Cet enjeu correspond aussi à la volonté du Chef de l’État à mobiliser les compétences nécessaires autour de la jeunesse afin qu'elle soit le mieux outillée pour trouver un emploi.
« Notre devoir est former cette jeunesse et lui donner les basses nécessaires afin qu'elle puisse servir au mieux le pays », a martelé le Président.
Travailler conjointement pour s'adapter au contexte local
Pour obtenir des résultats concrets avec les partenaires au développement des Comores, une remise en question et une adaptabilité constante des besoins et des objectifs du pays est primordiale. Ainsi le Président a appelé à un renforcement de la collaboration avec les partenaires qui prend en compte les réalités locales.
D'ailleurs, le Président de la République souhaite revoir le dernier accord signé avec l'UNICEF dans les années 90 afin de le mettre à jour pour qu'il puisse s'adapter au contexte actuel.
Pour finir Mme PAKKALA a félicité le Président pour sa vision claire des enjeux de notre temps et pour le prix que les Comores et son gouvernement ont obtenu pour leurs efforts pour la lutte contre le paludisme. Beit salam