Toifilou Maoulida annonce sa retraite et espère devenir entraîneur. "L'Homme aux bandelettes prend sa retraite." Avec u...
Toifilou Maoulida annonce sa retraite et espère devenir entraîneur.
"L'Homme aux bandelettes prend sa retraite." Avec un trait d'humour pour clôturer son message d'adieux, Toifilou Maoulida prend sa retraite, après 652 rencontres et 163 buts, dont 71 en Ligue 1. Originaire de Mayotte, Maoulida grandit dans les quartiers Nord de Marseille et se fait repérer par Montpellier, ou il débute en 1997. Après un transfert à Rennes et un prêt à Metz, il explose lors de son retour en Bretagne puis est transféré à Monaco et à l'Olympique de Marseille, où il connaît les meilleures années de sa carrière.
Il y inaugure ses célébrations avec bandelettes, qui l'accompagneront ensuite à de nombreuses reprises lors de ses buts. La suite est moins rose et il passe de nombreuses fois en Ligue 2, à l'AJ Auxerre, au RC Lens, à Bastia, à Nîmes puis à Tours qui ne le conserve pas à l'issue de la saison 2017.
À 39 ans, Maoulida souhaite désormais devenir entraîneur et a déjà passé la première partie des examens : "Mon souhait est de continuer sur cette lancée et d'intégrer la formation pour le second degré afin de transmettre toute mon expérience au profit de jeunes footballeurs." On pourrait donc pourquoi pas revoir quelques bandelettes sur les bancs de Ligue 1 d'ici quelques années.
©madeinmarseillais